Termes de reference
FEF + Musée virtuel de Guinée
Consultant.e en gestion de projets culturels et innovants
Sur place / GUINEE, Conakry
- Description du projet ou contexte
Le projet « Musée virtuel de Guinée », financé par l’Ambassade de France en Guinée au bénéfice du Ministère guinéen de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat (MCTA) et mis en œuvre par Expertise France (EF), vise à assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel et matériel de la Guinée en utilisant les technologies numériques.
Le projet a pour ambition de rendre la culture guinéenne plus accessible, non seulement au niveau national, en particulier auprès de la jeunesse et des enseignants, mais également sur la scène internationale, notamment auprès du monde académique. Il contribuera à améliorer la qualité des connaissances, favoriser la recherche et la montée en compétence des personnels des musées guinéens, par le biais de formations et à travers la réalisation du chantier des collections du Musée National de Guinée (MNG) et de campagnes de numérisation. Des contenus créatifs seront également produits, pour valoriser et faire dialoguer le patrimoine matériel et immatériel guinéen.
Le projet est structuré autour de 2 composantes :
- COMPOSANTE 1 : Améliorer la conservation et la sauvegarde du patrimoine matériel guinéen
- COMPOSANTE 2 : Mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel guinéen
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, une plateforme numérique sera développée pour assurer l’accès au patrimoine matériel et immatériel du Guinéen, avec pour cibles principales la jeunesse et les enseignants-chercheurs. Avec l’ambition de faire dialoguer patrimoine matériel et immatériel, la plateforme aura vocation à héberger :
- Les données (photos, biographie des objets, numérisation 3D le cas échéant) relatives aux objets patrimoniaux guinéens conservés dans les musées guinéens ainsi que dans des musées étrangers (principalement français) qui donneront les droits d’utiliser les images des objets ;
- Des contenus audiovisuels relatifs au patrimoine immatériel (ex : captations vidéos de manifestations audiovisuelles), qu’ils soient déjà existants et collectés auprès de partenaires ou qu’ils soient produits dans le cadre du projet ;
- Des contenus créatifs produits dans le cadre du projet, faisant appel à différents arts pour mettre en valeur le patrimoine guinéen (ex : graffiti, conte, danse, jeu vidéo, humour, slam, photographie, cirque etc.).
Le développement technique de cette plateforme est confié à une entreprise spécialisée, sélectionnée dans le cadre d’un marché distinct. Le présent dispositif d’incubation ne vise donc pas le développement technique du site, mais la conception de ses éléments graphiques, la création de fonctionnalités complémentaires, la production de dispositifs de médiation hors plateforme et la mobilisation des publics autour du projet.
Cliquez ici pour postuler: Recrutement d’un (e) Consultant.e en gestion de projets culturels et innovants (H/F)
Télécharger l’avis complet: TDRs Museģe Virtuel_gestionprojetsinnovants















