> Avis de recrutement: consultant technique

Offres d'Emplois

A. Titre du poste : FHM Guinée Sécurité sanitaire mondiale : consultant technique

B. Classification : Court terme, expatrié, ressortissant d'un pays tiers ou local

C. Contexte

Le projet Fronter Health Markets (FHM) Engage de l'USAID vise à améliorer le fonctionnement des marchés locaux de la santé et à soutenir l'engagement efficace et l'inclusion du secteur privé pour faire progresser les résultats en matière de planning familial volontaire, de santé maternelle et infantile, de la prévention du paludisme, de la tuberculose et du VIH/SIDA. FHM Engage utilise plusieurs méthodes clés, notamment une approche de développement du marché, l'apprentissage adaptatif et la collaboration avec les acteurs régionaux et locaux pour bien contextualiser les défis et identifier des solutions durables afin d'améliorer les marchés de la santé du secteur privé.

FHM Engage cherche à soutenir l'USAID Guinée pour faire avancer et accélérer les améliorations dans les domaines du planning familial (PF), de la santé maternelle et infantile (SMI), du paludisme et de la sécurité sanitaire mondiale (SSM) en travaillant avec des partenaires locaux pour la fourniture durable de services, de produits et d'informations de qualité dans le domaine de la santé.

Le projet devrait contribuer à la prévention, à la détection rapide et à la réponse aux maladies zoonotiques infectieuses en améliorant et en maintenant les résultats de l'évaluation externe conjointe (EEC) de l’OMS dans les domaines techniques suivants :

?       Prévention, détection précoce et réaction rapide aux épidémies : Collaborer avec les organisations de la société civile pour renforcer la surveillance à base communautaire.

?       Systèmes de laboratoires nationaux : Renforcer les capacités des ONG locales en matière de système d'orientation des échantillons, l'objectif étant de transférer la gestion de l'orientation à l'ONG ou à une entité du secteur privé, selon une approche progressive.

?       Prévention et contrôle des infections (PCI) : Travailler avec les organisations de la société civile et le COSAH avant et pendant les épidémies de maladies infectieuses.

?       La communication sur les risques et l’engagement communautaire : renforcer les capacités de 2-3 ONG dans le domaine des risques et l’engagement communautaire pour mener des activités de mobilisation et de changement des comportements sociaux.

L'évaluation externe conjointe (EEC) menée en septembre 2017 et en mai 2023 a montré que la Guinée a amélioré son score EEC dans la communication sur les risques et l'engagement communautaire, dans la surveillance et dans la plupart des livrables clés des laboratoires. Les maladies zoonotiques, telles qu'Ebola, Lassa, la grippe aviaire chez les volailles et les oiseaux sauvages, la rage et d'autres maladies évitables par la vaccination (rougeole, fièvre jaune, diphtérie) étaient répandues en Guinée au cours des dernières années. Avec le soutien des partenaires mondiaux de la santé, la Guinée a renforcé ses capacités de prévention, de détection, de notification et de réponse aux menaces pour la santé publique, conformément au règlement sanitaire international. Pour atteindre ces résultats, les parties prenantes locales, y compris les ONG locales, jouent un rôle clé dans l'amélioration des domaines techniques de la communication sur les risques et de l'engagement communautaire, du laboratoire et de la surveillance. Cette activité de localisation travaillera directement avec les ONG locales afin d'améliorer encore les résultats du EEC et de maintenir les réalisations actuelles.

Télécharger l'avis complet en PDF