> Termes de références pour la Sélection d’Entreprises pour la relance des trois Centres d’Appui à l’Elevage (CAE) situés dans les Préfectures de Dalaba, Beyla et Boké

Appel d'Offres

Termes de références

Sélection d’Entreprises pour la relance des trois Centres d’Appui à l’Elevage (CAE) situés dans les Préfectures de Dalaba, Beyla et Boké en mode location-gérance sous forme de PPP au compte du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, reparti en trois (3) lots distincts.

1-      Contexte

Les CAE qui relèvent du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage ont été initiés à cause du potentiel du cheptel ruminant dont dispose la Guinée, qui représente la principale source d’approvisionnement en viande du pays et procure des revenus à plus de 30% de la population.

Pour valoriser ce potentiel, et Å“uvrer à l’amélioration de la race locale, l’Etat guinéen a créé, à partir des années 60 des centres de recherche en élevage appelés plus tard Centres d’Appui et de Démonstration à l’Elevage (CAE) qui sont, le CAE de Famoïla à Beyla en Guinée Forestière, le CAE de Boké en Basse Guinée et celui de Ditinn à Dalaba en Moyenne Guinée.

C'est dans ce cadre que le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage lance le présent appel à concurrence dont la gestion et la coordination sera basée sur le système « location-gérance Â», reparti en trois (3) lots distincts.

Lot1 : La ferme de Ditinn, située à une trentaine de km de la ville de Dalaba est localisée dans la sous-préfecture de Ditinn. Elle a été créée en 1945 par un agriculteur Français.

Les domaines du Centre couvrent une superficie totale de 614 hectares dont 14 ha couverts par la cité, 210 ha de terres agricoles exploitables pour diverses cultures et 90 ha de terres réservées aux pâturages. 

Lot 2 : le CAE de Famoïla, situé à 27 km de la ville de Beyla dans la sous-préfecture de Moussadou, a été créé avec l’appui de la coopération soviétique en 1966. Le Centre occupe une superficie totale de 2850 ha dont 20 ha pour abriter la base vie, 1730 ha constitués de plaines alluviales servant de pâturage de saison sèche et 1100 ha situés sur les hauteurs servant de pâturage de saison pluvieuse.

L’objectif initial était de faire des croisements avec la race rouge des steppes ou krasnaïa à des fins de production laitière. Face aux difficultés rencontrées, le programme de croisement a été arrêté à la fin de 1979. Le CAE a été relancé en 1980 comme centre communautaire de production de géniteurs de la race N’dama avec l’appui de la CEDEAO.

Lot 3 : Le CAE de Boké, a été créé en 1981 dans le cadre d’un accord d’assistance avec la FAO et le PNUD, pour la sélection, la multiplication et l’amélioration de la race N’dama. Il est situé à 25 km de la ville de Boké dans la sous-préfecture de Tanènè. 

Télécharger l'avis complet en PDF