> TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT DE DEUX ASSISTANTS TECHNIQUES DE DISTRICTS SANITAIRES

Offres d'Emplois

1.   Contexte

Dans le cadre du plan stratégique de lutte contre le paludisme 2013-2017, la Guinée a obtenu des financements substantiels du Fonds Mondial de Lutte contre le VIH/SIDA et de l’Initiative Présidentielle Américaine de lutte contre le paludisme (PMI). Ces financements ont permis d’intensifier la mise en œuvre des interventions de lutte contre le paludisme au niveau central (PNLP, PCG, SNIS...) et des structures déconcentrées (DRS, DPS).

Au cours de la mise en œuvre des plans d’action opérationnels, les équipes des districts sanitaires ont été confrontées à des difficultés notamment le retard dans la réalisation des activités, la mauvaise qualité des rapports techniques et financiers, la faible complétude et promptitude des données. Ces difficultés ont été aggravées par la survenue de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a mis à rude épreuve les systèmes de santé du pays particulièrement au niveau opérationnel (DPS).

L’insuffisance et la mauvaise qualité du personnel, la surcharge de travail des équipes cadre, les interférences des activités ont été identifiées comme étant les causes majeures de ces difficultés. C’est pourquoi, en 2015, constatant ces faiblesses notoires dans la gestion de la lutte contre le paludisme au niveau des districts sanitaires, le Ministère de la Santé a sollicité et obtenu du Fonds Mondial et de PMI, le recrutement de 38 points focaux pour appuyer la lutte contre le paludisme au niveau des districts sanitaires.

Le déploiement des points focaux dans les districts a eu un impact positif dans la complétude, la promptitude et la qualité des données, la promptitude et la qualité des rapports d’activité ainsi que la disponibilité des intrants. Il a également permis l’amélioration de la communication avec les équipes des DPS, la régularité des réunions de coordination préfectorales, le renforcement du partenariat entre les services de santé et les autorités locales dans la résolution des problèmes de santé.

Dans le cadre de la politique d’intégration et de mutualisation des ressources, le Ministère de la Santé avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (Fonds Mondial, USAID/PMI, GAVI, Banque Mondiale) et à travers l’Unité d’Appui à la Gestion et à la Coordination des Programmes et Projets (UAGCP) a décidé de procéder à une réorganisation de l’approche « point focal district Â» (Paludisme, Tuberculose et VIH) dans le sens d’un renforcement du système de santé au niveau du district.

Télécharger l'avis complet en PDF