> AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET Pour la Sélection d’un Consultant pour les études APD/DAO de mise en œuvre du système de management de sûreté – sécurité du barrage de Diama et de ses installations.

Appel d'Offres

HAUT COMMISSARIAT

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS

DINTERET N°07/OMVS/2025/DREVE/BFS-C

Sélection d’un Consultant pour les études APD/DAO de mise en œuvre du système de management de sûreté – sécurité du barrage de Diama et de ses installations.

1.     Cet Avis de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés des activités retenues du fonds de préparation du nouveau projet DREVE/BFS de l’OMVS validé par la Banque Mondiale.

2.     L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a sollicité et obtenu un fonds d’avance pour la préparation des études stratégiques préparatoires du projet d’investissement relatif au Développement, Résilience et Valorisation de l’Eau en Afrique de l’Ouest – DREVE 2025-2035 (P505175). Une partie des activités au titre de ce fonds d’avance, portent sur des services de consultants pour les études préparatoires nécessaires à la préparation et à la conception du projet et l’assistance technique.

Le Haut-Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), organe chargé de la mise en œuvre dudit Projet, représente les Etats Membres : Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal.  

Le Haut-Commissariat de l’OMVS souhaite utiliser une partie du montant des fonds de préparation pour la « Sélection d’un Consultant pour les études APD/DAO de mise en œuvre du système de management de sûreté – sécurité du barrage de Diama et de ses installations».

 

3.     Le Haut-Commissariat de l’OMVS sollicite des candidatures émanant de Consultants/Cabinets ou groupements de cabinets en vue de la fourniture des services de consultants relatifs à la « Sélection d’un Consultant pour les études APD/DAO de mise en œuvre du système de management de sûreté – sécurité du barrage de Diama et de ses installations».

 

4.     La sélection et l’emploi suivra les procédures décrites dans le Règlement de la Passation des Marchés applicables aux Emprunteurs dans le cadre de Financements de Projets d’Investissements (FPI) de juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020, Septembre 2023 et mars 2025.

5.     L’objectif de cette étude est de fournir à la SOGED les éléments techniques et financiers assurant l’opérationnalisation des procédures de sécurité et de sûreté du barrage de Diama..

6.     Les services de consultant (« Services »), sans être limitatifs, comprennent les tâches suivantes :

 

De façon spécifique, il s’agira de :

·       la revue approfondie et l’actualisation du document de stratégie de mangement de la sûreté-sécurité :

o   a) les procédures de sûreté-sécurité spécifiques au barrage de Diama ;

o   b) Les procédures de sûreté-sécurité communes et ;

·       l’études APD et l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres pour la réalisation des travaux, la fourniture des équipements et si nécessaire, la mise en œuvre d’études complémentaires.

7.     Le Haut-Commissariat de lOMVS invite les Consultants justifiant d’expériences confirmées dans le domaine, légalement constitués, disposant des qualifications nécessaires pour réaliser cette mission, intéressés et disponibles, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour lexécution de la mission.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

·       Expérience générale du Consultant dans le domaine et le nombre d’année d’exercice, 20 points

·       Expériences spécifiques portant sur des missions similaires : 60 points ;

·       Organisation technique et managériale/capacités techniques et de gestion (capacité de mobilisation du personnel adéquat pour assurer les prestations) : 10 points ;

·       Expérience dans l’espace OMVS : 10 points.

En cas d’égalité de note, les candidats seront départagés sur la base du nombre d’expérience spécifiques dument justifiées.

Toutes les références fournies doivent être prouvées (attestations avec les références exactes et complètes des Clients), sous peine de rejet. La méthode d’évaluation est le système de points.

8.     Les Consultants peuvent s’associer à d’autres pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitance (produire le document y afférent dûment établi). Dans le cas d’une sous-traitance, les qualifications et expériences du sous-traitant ne seront pas prises en compte dans l’évaluation. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants (QC) en conformité avec les procédures décrites dans le Règlement de la Passation des Marchés applicables aux Emprunteurs dans le cadre de Financements de Projets d’Investissements (FPI) de juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020, Septembre 2023 et mars 2025. Le nombre de candidats à retenir sur la liste restreinte sera de cinq (5) à huit (8).

9.     Les Consultants intéressés peuvent retirer les termes de références pour la mission auprès de la Cellule de Passation des Marchés à ladresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure de Dakar) auprès de : Haut-Commissariat de l’ OMVS, Rocade Fann Bel Air Cerf-Volant  Dakar/Sénégal, Tel : (00221) 33 859 81 81, Email : omvssphc@omvs.org  avec copie obligatoire à ousmanemamadou.gory@omvs.org ; amadouaffo.diop@omvs.org ; souleymane.bah@omvs.org ; Dakar/Sénégal.

10. Les manifestations dintérêt écrites en langue française doivent être soumises à l’adresse indiquée ci-dessus, par dépôt physique au bureau du courrier 3ème Etage, soit par voie électronique, au choix du candidat, au plus tard le 30/09/2025 à 12 heures précises (heure de Dakar). Les adresses électroniques de transmission (seules adresses autorisées) sont : Email :  ousmanemamadou.gory@omvs.org avec copie obligatoirement à amadouaffo.diop@omvs.org et à souleymane.bah@omvs.org.

11. Les manifestations d’intérêt des consultants doivent porter la mention : « Réponse à l’AMI n°07/OMVS/2025/DREVE/BFS-C relatif à la « Sélection d’un Consultant pour les études APD/DAO de mise en œuvre du système de management de sûreté – sécurité du barrage de Diama et de ses installations».    

Dakar, le 08/09/2025

Le Haut-Commissariat de l’OMVS.