> AVIS DE RECRUTEMENT D’un Coordinateur national du projet « Renforcement de la restauration et de la conservation du corridor écologique du Mont Nimba (Bossou) et du Parc national de Ziama en Guinée GEF ID 11146), UICN/MEDD

Offres d'Emplois

 AVIS DE RECRUTEMENT :

D’un Coordinateur national du projet « Renforcement de la restauration et de la conservation du corridor écologique du Mont Nimba (Bossou) et du Parc national de Ziama en Guinée GEF ID 11146), UICN/MEDD

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a bénéficié d’un financement du Secrétariat du Fond pour l’Environnement Mondiale (FEM) en décembre 2024, pour financer le projet intitulé « Renforcement de la restauration et de la conservation des réserves de biosphère : Mont Nimba (et corridor écologique de Bossou) et Forêt de Ziama (Massif) en Guinée », qui s’inscrit dans le cadre global du Programme intégré des forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest (GFIP). Il vise à restaurer la connectivité écologique, à améliorer les moyens de subsistance durables des communautés locales et à renforcer la conservation de la biodiversité dans deux zones critiques de Guinée forestière : les Monts Nimba et la Forêt de Ziama.

Grâce à l’amélioration des politiques, au financement durable, à la restauration des écosystèmes, à la collaboration transfrontalière et aux initiatives de conservation menées par les collectivités, le projet permettra de restaurer 7 000 hectares de terres et d’améliorer la gestion des terres de 115,000 hectares, et d’atténuer 1,5 million de tonnes d’émissions de CO. Le projet favorisera aussi l’engagement local, l’inclusion des sexes et le partage des connaissances, assurant la résilience environnementale à long terme et le développement économique vert dans les paysages forestiers les plus vulnérables de Guinée.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), a été retenue par le MEDD et le FEM en tant qu’Agence de mise en œuvre du FEM à travers son Programme régional Forêt et est responsable de la supervision globale de la conformité fiduciaire et du soutien technique à la mise en œuvre du projet, selon les standards internationaux. L’exécution du projet sera sous la responsabilité d’un comité de pilotage présidé par le MEDD et co-présidé par l’UICN, par le biais du Bureau de projets de l’UICN en Guinée. Il est envisagé la mise en place d’une Unité de Gestion du Projet (UGP) sous tutelle du comité de pilotage et qui travaillera en collaboration avec le bureau de l’UICN en Guinée et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers ses agences techniques (CEGENS, CFZ et OGPNRF) ainsi que d’autres institutions nationales telles que l’IReB.

L’UGP sera sous la responsabilité d’un Coordonnateur qui aura pour mission, d’assurer la coordination opérationnelle, la gestion technique, administrative et financière ainsi que le suivi efficace des activités sur le terrain, en lien avec les priorités nationales et les engagements internationaux de la Guinée.

Le Coordonnateur national travaillera sous la supervision directe du comité de pilotage et en étroite collaboration avec l’équipe de l’UICN, les agences nationales partenaires et les parties prenantes locales. Il garantira l’intégration des dimensions environnementales, sociales et de genre dans la mise en œuvre du projet, tout en assurant la bonne articulation avec les initiatives régionales du GFIP.

C’est dans ce contexte que le MEDD en collaboration avec l’UICN souhaite recruter un Coordonnateur National du Projet « Renforcement de la restauration et de la conservation du corridor écologique du Mont Nimba (Bossou) et du Parc national de Ziama » en Guinée.

DESCRIPTIF DE POSTE ET TACHES

 

a)       Responsabilités générales

 

Le Coordonnateur national du projet sera à la tête de l'Unité de Gestion du Projet (UGP) et fournira l'aide et l’appui technique et administrative nécessaires, pour la coordination des activités du projet. Ceci pour assurer l'obtention des résultats du projet et garantir la gestion adéquate des ressources financières, en lien étroit avec l’UICN. Il veillera au respect de toutes les procédures administratives et financières de l’UICN. Il rendra compte au MEDD et à l’UICN pour toutes les questions de fonds et administratives relatives au projet. Du point de vue stratégique du projet, le coordonnateur fera un rapport périodique au comité de pilotage du projet et aura les tâches et responsabilités spécifiques suivantes :

 

 

b)     Coordination stratégique et technique

 

·        Préparer, valider et suivre l’exécution des plans de travail annuels (PTBA) et le budget du projet, en étroite concertation avec le MEDD, l’UICN et les partenaires locaux d’exécution du projet.

·        Garantir la qualité technique des interventions, la gestion efficace des ressources et le respect des procédures administratives et financières de l’UICN et du GEF.

·        Fournir une orientation technique du projet pour la préparation des plans de travail et budget annuels du projet en consultation avec le MEDD et l’UICN ;

·        Assurer une bonne gestion et un bon rapportage financier des ressources du projet ;

·        Appuyer la préparation des documents d’appel d’offres et la coordination avec les instances nationales de passation des marchés, notamment la commission du MEDD.

 

c)     Suivi-évaluation, capitalisation et rapportage

 

·        Mettre en œuvre un dispositif rigoureux de suivi-évaluation adapté aux spécificités des zones de Ziama et du Mont Nimba/Bossou, y compris la collecte de données sensibles au genre et à l’inclusion.

·        Assurer la production et la transmission des rapports techniques et financiers requis (rapports d’activités, rapports d’avancement, rapports d’ateliers, etc.), en temps utile et en conformité avec les attentes du MEDD et de l’UICN.

·        Faciliter les missions d’audits et d’évaluations internes et externes, et contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et leçons apprises

 

d)     Coordination des ressources humaines et techniques

 

·        Superviser les interventions des équipes techniques, des partenaires d’exécution, des consultants, des ONG partenaires et autres prestataires mobilisés pour la mise en œuvre des activités dans les deux paysages.

·        Assurer une bonne coordination des activités entre les équipes du Mont Nimba/Bossou et celles de Ziama, en lien avec les services déconcentrés de l’environnement.

 

e)     Communication et relations institutionnelles

·        Maintenir une communication fluide entre les acteurs nationaux (MEDD, OGPRNF, CEGENS, CFZ, IReB) et locaux impliqués dans la gestion des réserves de biosphère.

·        Représenter le projet lors des rencontres techniques, ateliers et comités de pilotage, tant au niveau local que national.

·        Contribuer à la sensibilisation des communautés riveraines et au renforcement de leur implication dans la gouvernance des ressources naturelles.

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES EXIGÉES

 

§  Être titulaire de Diplôme d’études universitaires supérieures (Master au moins) en gestion des ressources naturelles, Gestion des Zones humides, Foresterie, Agroécologie ou sciences de l’environnement ou naturelles ou tout autre diplôme équivalent et pertinent ;

§  Avoir au moins 10 ans d’expérience général dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, et/ou de la Gestion durable des terres ou domaine équivalent ;

§  Avoir une expérience pertinente d’au moins 5 ans en gestion et/ou coordination de projets ou programmes ;

§  Être doté d’une expérience professionnelle dans la gestion du développement local serait un atout ;

§  Avoir une excellente connaissance du contexte environnemental, politique, économique et social de la gestion de l’environnement en Guinée en général et dans la zone du projet en particulier ;

§  Avoir une bonne connaissance en gestion durable des terres (GDT) serait un atout ;

§  Avoir les capacités à coordonner efficacement un projet similaire impliquant plusieurs parties prenantes, équipe pluridisciplinaire d’experts, de consultants ;

§  Avoir des capacités à gérer des budgets, à former et à travailler efficacement avec des collègues à tous les niveaux, ainsi qu’avec tous les groupes impliqués dans le projet ;

§  Être doté d’excellentes aptitudes rédactionnelles et de communication orale en français. La pratique de l’anglais est un plus ;

§  Avoir une bonne connaissance des problématiques et enjeux liés à la désertification ;

§  Avoir une capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations harmonieuses et efficaces ;

§  La connaissance des procédures du GEF et de l’UICN serait également un atout ;

§  Avoir de bonnes relations interpersonnelles, et expérience de collaboration avec des partenaires de tous niveaux (ministères, donateurs, ONG et organisations communautaires de base).

§  Être en dessous de l’âge légal de la retraite à la date limite de dépôt des candidatures. Avoir une excellente maîtrise des outils informatique de bureautique, MS Office ainsi qu’une bonne connaissance des systèmes d’information géographique, et/ou de la gestion de base de données

 

DUREE, LIEU D’AFFECTATION ET NATURE DU CONTRAT

 

Le Coordonnateur du projet sera recruté pour une durée initiale de 12 mois renouvelables sous condition de service satisfaisant avec une période d’essai de 6 mois. La période totale d'emploi est de 4 ans (durée du projet).

L’Unité de Gestion du Projet sera basée dans la zone du projet notamment à Nzérékoré et ou à Sérédou (Macenta) et Lola. Le Coordonnateur effectuera des déplacements fréquents dans toute la zone d’intervention du projet.

 

DOSSIER ET PROCEDURE DE CANDIDATURE

 

·        Une lettre de motivation

·        Copie de carte nationale d’identité

·        Un curriculum vitae avec 3 références

·        Copies certifiées des diplômes

·        Copies des attestations de travail

 

Les personnes intéressées sont priées de postuler à l’adresse du MEDD service.prmp.environnement@medd.gov.gn  en spécifiant la mention en objet « candidature au poste de Coordonnateur national du projet Renforcement de la restauration et de la conservation du corridor écologique du Mont Nimba (Bossou) et du Parc national de Ziama en Guinée) - GEF ID 11146, UICN/MEDD »

 

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront personnellement contactés pour participer aux entretiens.

La date limite de candidature est fixée au 19 Septembre 2025. 

 

NB : les candidatures féminines sont vivement souhaitées.