> AVIS DE RECRUTEMENT D’un(e) Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) du projet « Renforcement de la restauration et de la conservation du corridor écologique du Mont Nimba (Bossou) et du Parc national de Ziama en Guinée GEF ID 11146), UICN/MEDD

Offres d'Emplois

 AVIS DE RECRUTEMENT :

D’un(e) Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) du projet « Renforcement de la restauration et de la conservation du corridor écologique du Mont Nimba (Bossou) et du Parc national de Ziama en Guinée GEF ID 11146), UICN/MEDD

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a bénéficié d’un financement du Secrétariat du Fond pour l’Environnement Mondiale (FEM) en décembre 2024, pour financer le projet intitulé « Renforcement de la restauration et de la conservation des réserves de biosphère : Mont Nimba (et corridor écologique de Bossou) et Forêt de Ziama (Massif) en Guinée », qui s’inscrit dans le cadre global du Programme intégré des forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest (GFIP). Il vise à restaurer la connectivité écologique, à améliorer les moyens de subsistance durables des communautés locales et à renforcer la conservation de la biodiversité dans deux zones critiques de Guinée forestière : les Monts Nimba et la Forêt de Ziama.

Grâce à l’amélioration des politiques, au financement durable, à la restauration des écosystèmes, à la collaboration transfrontalière et aux initiatives de conservation menées par les collectivités, le projet permettra de restaurer 7 000 hectares de terres et d’améliorer la gestion des terres de 115,000 hectares, et d’atténuer 1,5 million de tonnes d’émissions de CO. Le projet favorisera aussi l’engagement local, l’inclusion des sexes et le partage des connaissances, assurant la résilience environnementale à long terme et le développement économique vert dans les paysages forestiers les plus vulnérables de Guinée.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), a été retenue par le MEDD et le FEM en tant qu’Agence de mise en œuvre du FEM à travers son Programme régional Forêt et est responsable de la supervision globale de la conformité fiduciaire et du soutien technique à la mise en œuvre du projet, selon les standards internationaux. L’exécution du projet sera sous la responsabilité d’un comité de pilotage présidé par le MEDD et co-présidé par l’UICN, par le biais du Bureau de projets de l’UICN en Guinée. Il est envisagé la mise en place d’une Unité de Gestion du Projet (UGP) sous tutelle du comité de pilotage et qui travaillera en collaboration avec le bureau de l’UICN en Guinée et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers ses agences techniques (CEGENS, CFZ et OGPNRF) ainsi que d’autres institutions nationales telles que l’IReB. L’UGP sera sous la responsabilité d’un Coordonnateur et aura pour mission, d’assurer la coordination opérationnelle, la gestion technique, administrative et financière ainsi que le suivi efficace des activités sur le terrain, en lien avec les priorités nationales et les engagements internationaux de la Guinée.

C’est dans ce contexte que le MEDD en collaboration avec l’UICN souhaite recruter un.e l’Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) pour apporter un appui technique dans la gestion comptable, financière et administrative du Projet. Sous la supervision directe du Coordonnateur National, il ou elle veillera à la bonne tenue de la comptabilité, des tâches administratives, de l'organisation et la gestion efficace des équipements et de la logistique selon le manuel de procédures de l’UICN tout en respectant les termes de la convention avec le GEF.

DESCRIPTIF DE POSTE ET TACHES

 

a)       Responsabilités générales

 

Sous l’autorité directe du Coordonnateur national du projet et en étroite collaboration avec l’UICN, l’Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) apportera un appui essentiel à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) pour assurer la bonne gestion administrative, financière et logistique des activités.

Il/elle veillera au respect strict des procédures administratives, comptables et budgétaires de l’UICN et du bailleur, garantira la transparence et la traçabilité des opérations financières, et contribuera à l’efficacité opérationnelle du projet.

L’Assistant(e) rendra compte au Coordonnateur national pour toutes les questions administratives et financières, et travaillera en étroite coordination avec l’équipe technique et les partenaires.

 

 

b)     Responsabilité et taches spécifiques

 

1.      Gestion administrative

  • Assurer la gestion quotidienne du secrétariat de l’UGP, y compris la correspondance, le classement et l’archivage physique et numérique.
  • Organiser la logistique des missions, ateliers, réunions et formations (réservations, ordres de mission, convocations, suivi des participants).
  • Tenir à jour les agendas, plannings et tableaux de bord des activités du projet.
  • Gérer les fournitures, matériels et équipements du projet, en assurant l’inventaire, la maintenance et la distribution.
  • Préparer les bons de commande, gérer les inventaires et rédiger les procès-verbaux de réunions ainsi que les correspondances administratives.

2.    Gestion financière et comptable

  • Tenir la comptabilité du projet conformément aux procédures de l’UICN et aux exigences du bailleur.
  • Exécuter les opérations financières liées aux activités du projet, de la préparation des paiements à leur validation.
  • Contrôler la concordance entre les pièces justificatives et les enregistrements comptables dans le système, analyser les comptes et effectuer le lettrage.
  • Réaliser la réconciliation bancaire mensuelle et mettre à jour les données financières dans le système comptable.
  • Saisir avec exactitude toutes les informations financières et assurer l’archivage électronique des documents.
  • Élaborer les rapports financiers périodiques (trimestriels et annuels) sur les revenus et dépenses du projet.
  • Appuyer la préparation et la bonne conduite des audits financiers internes et externes.

3.    Appui à la coordination et au suivi

  • Participer à la planification opérationnelle et budgétaire en appui au Coordonnateur national et à l’équipe technique.
  • Appuyer la consolidation des données administratives et financières pour l’élaboration des rapports aux bailleurs.
  • Suivre l’exécution budgétaire des partenaires de mise en œuvre et les accompagner dans la production de leurs rapports financiers.
  • Contribuer au suivi des contrats, conventions et autres engagements financiers du projet.

4.    Conformité et qualité

  • Veiller au respect des procédures administratives, logistiques et financières de l’UICN et du bailleur.
  • Garantir que toutes les transactions sont conformes au budget approuvé et aux normes en vigueur.
  • Participer à l’amélioration continue des outils, méthodes et pratiques de gestion administrative et financière.
  • Exécuter toute autre tâche jugée nécessaire par le superviseur afin d’assurer la bonne marche du projet.

 

c)     Profil et qualifications  

·        Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’au moins Licence (Bac +3) en économie, gestion, finance ou comptabilité, délivré par un établissement reconnu par l’État.

·        Justifier d’au moins deux années d’expériences dans la mise en œuvre de programmes ou projets de développement communautaire et/ou environnemental.

·        Disposer d’une maîtrise des outils informatiques et des suites bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ainsi qu’une connaissance ou expérience de base des systèmes de gestion en ligne.

·        Faire preuve d’excellentes capacités de synthèse, d’analyse et d’une grande attention aux détails.

·        Avoir une bonne capacité de communication orale et écrite en français, et être capable de comprendre et interpréter des textes en anglais.

·        Démontrer une aptitude à travailler en équipe et à collaborer efficacement dans un environnement multiculturel.

·        Être capable de travailler sous pression, de manière autonome et avec un sens élevé de l’organisation

DUREE, LIEU D’AFFECTATION ET NATURE DU CONTRAT

 

·        l’Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) du projet sera recruté(e) pour une durée initiale de 12 mois renouvelables sous condition de service satisfaisant avec une période d’essai de 6 mois. La période totale d'emploi est de 4 ans (durée du projet).

L’Unité de Gestion du Projet sera basée dans la zone du projet notamment à Nzérékoré et ou à Sérédou (Macenta) et Lola. Le titulaire du poste effectuera des déplacements fréquents dans toute la zone d’intervention du projet.

 

DOSSIER PROCEDURE DE CANDIDATURE

 

·        Une lettre de motivation

·        Copie de la carte nationale d’identité

·        Un curriculum vitae avec 3 références

·        Copies certifiées des diplômes

·        Copies des attestations de travail

 

Les personnes intéressées sont priées de postuler à l’adresse du MEDD service.prmp.environnement@medd.gov.gn  en spécifiant la mention en objet « candidature au poste d’Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) du projet Renforcement de la restauration et de la conservation du corridor écologique du Mont Nimba (Bossou) et du Parc national de Ziama en Guinée) - GEF ID 11146, UICN/MEDD »

 

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront personnellement contactés pour participer aux entretiens.

La date limite de candidature est fixée au 19 Septembre 2025. 

 

NB : les candidatures féminines sont vivement souhaitées.