> AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET pour la Sélection d’un Consultant pour l’Actualisation des Etudes d’Avant-Projet Détaillé ; élaboration du dossier d’Appel d’offre et l’Etudes Impacts Environnementales et Sociales des escales fluviales prioritaires

Appel d'Offres

HAUT COMMISSARIAT

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS

DINTERET N°05/OMVS/2025/DREVE/BFS-C

Sélection d’un Consultant pour l’Actualisation des Etudes d’Avant-Projet Détaillé ; élaboration du dossier d’Appel d’offre et l’Etudes Impacts Environnementales et Sociales des escales fluviales prioritaires.

1.     Cet Avis de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés des activités retenues du fonds de préparation du nouveau projet DREVE/BFS de l’OMVS validé par la Banque Mondiale.

2.     L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a sollicité et obtenu un fonds d’avance pour la préparation des études stratégiques préparatoires du projet d’investissement relatif au Développement, Résilience et Valorisation de l’Eau en Afrique de l’Ouest – DREVE 2025-2035 (P505175). Une partie des activités au titre de ce fonds d’avance, portent sur des services de consultants pour les études préparatoires nécessaires à la préparation et à la conception du projet et l’assistance technique.

Le Haut-Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), organe chargé de la mise en œuvre dudit Projet, représente les Etats Membres.

Le Haut-Commissariat de l’OMVS souhaite utiliser une partie du montant des fonds de préparation pour la « Sélection d’un Consultant pour l’Actualisation des Etudes d’Avant-Projet Détaillé ; élaboration du dossier d’Appel d’offre et l’Etudes Impacts Environnementales et Sociales des escales fluviales prioritaires».

 

3.     Le Haut-Commissariat de l’OMVS sollicite des candidatures émanant de Consultants/Cabinets ou groupements de cabinets en vue de la fourniture des services de consultants relatifs à la « Sélection d’un Consultant pour l’Actualisation des Etudes d’Avant-Projet Détaillé ; élaboration du dossier d’Appel d’offre et l’Etudes Impacts Environnementales et Sociales des escales fluviales prioritaires».

4.     La sélection et l’emploi suivra les procédures décrites dans le Règlement de la Passation des Marchés applicables aux Emprunteurs dans le cadre de Financements de Projets d’Investissements (FPI) de juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023.

5.     L’objectif de cette étude est l’actualisation des études techniques d’Avant-Projet Détaillé (APD) et l’Elaboration du DAO et EIES des escales fluviales prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre de la navigation sur le fleuve Sénégal. En d’autres termes, prendre en compte les résultats des études déjà réalisées, pour améliorer la définition du projet et les adapter aux nouvelles réalités de la demande de transport actualisée.

Télécharger l'avis complet en PDF