> TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR UNE MISSION D'ASSISTANCE, D’ACCOMPAGNEMENT, DE CONSEIL ET DE LA MISE EN PLACE D'OUTILS DE GESTION OPERATIONNELS.

Appel d'Offres

REPUPLIQUE DE GUINEE

PRESIDENCEDE LA REPUBLIQUE

LOTERIENATIONALE DE GUINEE S.A.U.

TERMES DE REFERENCE

RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR UNE MISSION D'ASSISTANCE,

D’ACCOMPAGNEMENT, DE CONSEIL ET DE LA MISE EN PLACE D'OUTILS DE GESTION OPERATIONNELS.




Financement : LONAGUI

 

Mars 2025


I. CONTEXTEET JUSTIFICATION DE LA MISSION

 

Dans lecadre de la mise en place des nouvelles orientations préconisées par le Conseild'Administration, à la suite des recommandations de l'audit financier ctopérationnel effectué par un cabinet externe, ainsi que les remarques ducommissaire aux comptes, la LONAGUI lance un appel d’offre pour le recrutementd’un consultant pour une mission d'assistance, de conseil ct de la mise enplace d'outils de gestion opérationnels pour suivre l'évolution de nosperformances.

 

     II.    OBJFCTIF GENERAL

Les objectifsde la mission seront les suivants :

1.  La revue des états financiers ;

   Lasélection d'un progiciel comptable et l'assistance à sa mise en place ;

3.     La revue dutraitement administratif des principaux marchés ct contrats traités ;

4.     L'accompagnementà l'arrêté des comptes annuels ;

5.     La revuecomptable périodique et formation comptable du personnel

6.     L'analysedes dettes fiscales actuelles ;

7.     L’inventairephysique des immobilisations à travers le pays et la mise en place d’un outilde gestion et de suivi des actifs immobilisés de la société.

III.  LES ATTENTES DE LA MISSION

Tout au long de lamission, le cabinet consultant aura à fournir plusieurs rapportsintermédiaires, comportant ses observations et recommandations à l'attention dela Direction Générale. Ces rapports d'étapes matérialiseront les prestationseffectivement réalisées et justifieront les facturations à faire. Il assisterala Direction Générale et la Direction financière à la sélection d’outils degestion financière et logistique pour le suivi futur des immobilisations.

En outre, pour lamission d'accompagnement, le consultant assistera le personnel de la société àla préparation des rapports financiers périodiques et à la revue budgétaireannuelle.

 

    IV. CONFIDENTIALITÉ,DEVOIR ET OBLIGATION DU CONSULTANT

Dans le cadre decette mission, l'attention du consultant est attirée sur les dispositionsrelatives à la confidentialité de la mission et au professionnalisme exigé enla matière.


Télécharger l'avis complet en PDF