> AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR ÉLABORER LE MANUEL DE PROCÉDURES DE GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE DU PADDAMAG

Appel d'Offres

 Unité de Gestion des projets agricoles fiNancés par la BAD

(UPA-BAD)

-----------------------

PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGROPASTORAL, A LA DIGITALISATION ET A L’ACCES AUX MARCHES EN GUINEE (PADDAMAG)

---------------------

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)

AMI /N°07/PADDAMAG/2025

RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR ÉLABORER LE MANUEL DE PROCÉDURES DE GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE DU PADDAMAG

SECTEUR : AGRICULTURE 

N° DU PRET : 2100150043893

N° du Projet : P-GN-A00-026                                 

Date de l’avis : 24 mars 2025

Financement : Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)

_________________________________________________________________________

1.     Contexte et justification

Le Gouvernement de la République de Guinée a sollicité et obtenu un financement du Fonds Africain de Développement (FAD/BAD) sous forme de prêt pour financer en partie le Projet d’Appui au Développement agropastoral, à la Digitalisation et à l’Accès aux Marchés en Guinée (PADDAMAG).

Le Ministère de l’Agriculture, agissant en qualité de l’Agence d’Exécution du le Projet d’Appui au Développement agropastoral, à la Digitalisation et à l’Accès aux Marchés en Guinée (PADDAMAG), au compte du Gouvernement de la République de Guinée envisage d’utiliser une partie des sommes accordées au titre du prêt du projet pour financer le contrat de prestation d’un consultant individuel pour l’élaboration du manuel de procédure de PADDAMAG.

2.     Objectifs de la mission 

L’objectif de la mission est l’élaboration du Manuel des Procédures Administratives, Financières et Comptables du PADDAMAG. Il s’agira spécifiquement de description des procédures et l’élaboration des outils pour :

-        l’organisation et la gestion administrative du projet

-        les modes d’acquisition et les modalités d’évaluation

-        l’organisation et la gestion financière, comptable et matérielle.

La principale tâche du consultant d’adapter le manuel de procédure du Projet d’Appui à la Transformation de l’Agriculture Guinéenne et Entreprenariat Agricole des Jeunes (PATAG-EAJ), fiancé par la BAD, pour l’élaboration de celui du PADDAMAG.

Les procédures proposées doivent être en cohérence avec l’accord de prêt, les règles et procédures du Groupe de la BAD et du Gouvernement Guinéen.

3.     Qualifications requises du consultant

Le consultant doit avoir le profil et les qualifications ci-après :

·        être titulaire d’un diplôme d’ingénieur (niveau bac +5), en Administration et Finance, ou de comptabilité, audit, gestion, contrôle de gestion, etc. ;

·        avoir des expériences opérationnelles de dix (10) années révolues dans l’élaboration de manuels de procédures administratives, financière et comptables ;

·        avoir réalisé au moins cinq (05) missions d’élaboration de manuels de procédures administratives, financières et comptables au cours de cinq (5) dernières années ;

·        justifier d’une bonne connaissance dans l’élaboration de manuels de procédures administratives, financières et comptables des projets financés par la Banque Africaine de Développement au cours de cinq dernières années (BAD).

 

4.     Durée de la consultation

La durée du contrat du consultant est de 30 jours, hors délais de validation du rapport. Cette période intègre l’élaboration des du manuel, les outils de gestion et la formation des utilisateurs.

5.     Dossiers de candidature

Les dossiers de soumission doivent être présentés de manière concise et compréhensible en langue française et comporter au moins les éléments suivants :

       i.          lettre de motivation ;

      ii.          Curriculum Vitae (CV) actualisé et indiquant clairement les informations sur les expériences et les compétences en rapport avec la mission (mentionnant les qualifications et expériences pertinentes pour la mission, description des tâches réalisées et leurs durées dans des missions similaires) ;

     iii.          copies certifiées conformes à l'original des diplômes, certificats et attestations;

    iv.          copies des contrats ou des attestations de bonne fin pour les prestations antérieures ;

     v.          références des anciens employeurs.

NB : Seules les missions approuvées (attestées) seront prises en compte dans l’évaluation.

Seuls les consultants qui ont obtenu 80 points ou plus seront qualifiés pour la suite du processus. Le candidat ayant obtenu la note la plus élevée et supérieure à la note minimale ci-dessus mentionnée sera retenu et invité à la négociation du contrat.

Le consultant sera sélectionné sur la base de la méthode de Sélection de Consultant Individuel (SCI).

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de passation de marches de la Banque Edition octobre 2015, qui sont disponibles sur le site Web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment les Termes de référence de la mission à l'adresse mentionnée ci-dessous : Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, sis au Quartier Almamya, Commune de Kaloum, Conakry, République de Guinée Tel: +224 628 01 04 54 / +224 623 68 46 41.     E-mail : coordonnateur.upaabad@gmail.com et assistant.upabad@gmail.com du lundi au vendredi de 09 heures à 16 heures.

Les candidats devront faire parvenir leur candidature rédigée en français par voie électronique en version PDF aux adresses emails ci-dessus ou en version papier à la Coordination du Projet.

Les expressions d’intérêt doivent porter expressément la mention « CANDIDATURE_ELABORATION DU MANUEL DU PROCEDURE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE ET D’UN PROGICIEL DE GESTION COMPTABLE DU PROJET PADDAMAG » et être soumises sous pli fermé : Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, sis au Quartier Almamya, Commune de Kaloum, Conakry, République de Guinée au plus tard le 14 avril 2025.                                                                                                                                    

                                                     Le Coordonnateur de Programme 

Dr Aboubacar Ahmadou CAMARA