Ministère du Commerce: AVIS D’APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET NO: 01 /MC/CAB/CC/2018

 

 

 

INITIATIVE POUR LA NUMÉRISATION DU COMMERCE EN GUINÉE

AVIS D’APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET NO: 01 /MC/CAB/CC/2018

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique commerciale du Gouvernement, le Ministère du Commerce a engagé à tous les niveaux, des mesures spécifiques d’accompagnement des opérateurs du secteur privé. Ces mesures visent à promouvoir la création d’un environnement des affaires incitatif à travers la modernisation des outils et des méthodes de gestion et le renforcement des compétences à tous les niveaux.

Les mesures de politique commerciale engagées à cet effet permettront à l’État d’assurer une meilleure visibilité des activités du commerce ; de mieux cibler les programmes d’accompagnement ; de promouvoir la compétitivité des opérateurs et des professionnels ; et de contribuer ainsi à l’émergence de groupes d’entreprises, d’opérateurs et de professionnels du commerce suffisamment préparés à faire face aux exigences d’un environnement national et régional hautement concurrentiel. Dans la perspective de l’entrée en vigueur des schémas de libre échange de la CEDEAO (TEC) et de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECAf), le Département a engagé la modernisation informatique comme un objectif prioritaire qui permettra de mieux organiser le secteur, de faciliter les échanges et de contribuer plus efficacement à accroitre la performance du secteur du commerce.

  1. OBJECTIFS DES PRESTATIONS

Les prestataires auront pour mission de concevoir et de réaliser une plateforme INFORMATIQUE permettant d’enregistrer et traiter des données numérisées concernant l’ensemble des opérateurs du commerce, les échanges commerciaux ainsi que les procédures et les méthodes liées à l’exercice de la profession de commerçant. Les données enregistrées concernent essentiellement les informations nécessaires à l’identification des opérateurs ; la tenue des statistiques commerciales ; le suivi des règles et des procédures ; etc. Ces informations seront stockées sur une base de données sécurisée du système informatique placé sous la tutelle du Ministère du Commerce. Le projet comprend deux composantes distinctes qui seront exécutées en deux lots séparés, à savoir:

  1. Composante 01 : Conception et développement d’un système de gestion et de documentation sécurisé.

Le Ministère du Commerce assure la tutelle de trois structures techniques qui délivrent des documents nécessaires pour les procédures réglementaires et la certification des marchandises. Ces documents sont actuellement délivrés sur des supports numériques physiques non sécurisés. Il s’agit des structures suivantes :

Le Guichet Unique de Déclaration Descriptive d’Importation et Déclaration Descriptive d’Exportation (DDI/DDE) chargé d’élaborer les documents nécessaires au regroupement physique et virtuel des intentions exprimées pour les importations et les exportations de marchandises.

L’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de contrôle de qualité à travers un système national de surveillance de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits, des marchandises et des services.

L’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) : qui a pour mission, la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de valorisation et de promotion des produits et des services destinés à l’exportation.

La réalisation de cette composante du projet devra permettre de rationaliser et d’harmoniser les procédures administratives et règlementaires entre le Guichet DDI/DDE, l’ONCQ et l’AGUIPEX; de sécuriser le flux des documents numériques et physiques échangés entre les trois (3) institutions; et de fournir des données statistiques fiables concernant les échanges commerciaux et la consommation.

  1. Composante 02 : Conception et réalisation de systèmes d’enregistrement biométrique et de gestion intégrée.

Ce volet consiste à développer une plateforme informatique dont les fonctionnalités permettront de remplacer et de sécuriser les systèmes de gestion manuelle et virtuelle actuellement utilisés dans plusieurs structures nationales et établissements publics dont le Ministère du Commerce exerce la tutelle. Les clients internes de la plateforme sont notamment : la Direction Nationale du Commerce Intérieur (DNCI), la Direction Nationale du Commerce Extérieur et de la Compétitivité (DNCEC), le Guichet DDI/DDE, l’ONCQ et l’AGUIPEX.

Le projet réalisera, entre autres, les actions suivantes:

  • Concevoir et développer un logiciel d’application permettant de gérer toutes les fonctionnalités du système;
  • Installer et opérationnaliser une plateforme conforme aux exigences de normes et de besoins identifiés par les services utilisateurs;
  • Assurer la formation des compétences nécessaires pour l’exploitation et la maintenance du système informatique;

L’ensemble du système, y compris le logiciel d’application et les équipements, sera conçu et réalisé dans les règles de l’art selon les normes de qualité et de performance les plus adaptées en la matière.

Les prestataires ont la possibilité de soumissionner pour un ou l’ensemble des lots. Dans le cas où ils soumissionnent pour l’ensemble des lots, ils devront présenter une soumission séparée pour chaque lot.

Les prestataires peuvent s’associer en partenariat privé avec d’autres firmes nationales ou étrangères afin de renforcer leurs capacités pour la réalisation du projet

Les candidats (firmes ou cabinets) sont invités à manifester leur intérêt pour la réalisation des prestations indiquées. Ils doivent fournir à cet effet, les documents et les informations, en langue française, indiquant qu’ils sont qualifiés pour ces exécuter ces prestations (y compris les brochures, les références relatives à l’exécution de contrats analogues, des expériences similaires dans d’autres pays ou dans des conditions analogues, la disponibilité de compétences hautement qualifiées, etc.).

III. QUALIFICATION ET EXPERIENCE DES PRESTATAIRES

L’ensemble des prestations sera confié à une firme (Cabinet ou Consultant) justifiant d’une expérience de cinq (5) ans au moins dans la gestion des projets de réforme de l’administration publique ; la conception, la réalisation et l’exploitation de systèmes et de réseaux informatiques sécurisés (y compris de gestion intégrée, d’enregistrement biométriques de compilation et de traitement des données statistiques) ; et la formation de compétences dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Les candidats doivent présenter des preuves de leurs capacités technique et financière à réaliser ce projet en Partenariat-Public-Privé (PPP) avec le Ministère du Commerce selon la réglementation et les procédures applicables en Guinée pour la gestion des projets et la passation des marchés de fournitures et d’installation de systèmes ou réseaux informatiques et de services connexes.

Les dossiers de manifestations d’intérêt doivent être déposés auprès du Secrétariat Particulier du Ministre du Commerce, sous pli fermé et confidentiel en trois exemplaires (un original et deux copies) au plus tard le 22 octobre 2018 à 16h00 à l’adresse ci-après :

Ministère du Commerce

Immeuble ENIPRA, 2ème Etage, Face Quai FRIGUIA.

Quartier Almamya, Commune de Kaloum

BP : 13, Conakry, République de Guinée

Tel : +224 660060505 / 622407171

Site Web: www.commerce.gov.gn

Les dossiers doivent porter la mention : « INITIATIVE POUR LA NUMÉRISATION DU COMMERCE EN GUINEE APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET NO: 01 /MC/CAB/CC/2018 »

Conakry le 05 octobre 2018

Le coordonnateur du Projet