Avis d’appel d’offre pour la réalisation d’une étude de marché portant sur les outils de cuisson à haut rendement énergétique afin d’accompagner la consolidation de la filière en Basse Guinée (République de Guinée)

 

Mission : Conduite d’une étude de marché selon une méthodologie participative et pédagogique visant à renforcer les compétences de l’équipe projet COFIFAM pour la conduite de ce type d’étude.

Commanditaire : Guinée 44 / Projet COFIFAM

Financements : AFD/ Fondation Albert II de Monaco/ Région Pays de la Loire/ Revenus COFIFAM.

Lieu de la mission : Kindia – Région Basse Guinée : Kindia – Boké- Conakry

Date estimative du démarrage de la mission : 1er octobre 2018

Date de remise des livrables attendus : 20 décembre 2018

Pilotage et suivi : Un comité de pilotage et de suivi composé du Coordinateur du pôle Agriculture et Environnement de Guinée 44, du chef de projet Guinée 44, du responsable diversification et labellisation de BISS, du directeur ou superviseur du projet à APEK Agriculture. Le prestataire doit intégrer dans son calendrier de missions les réunions suivantes avec le comité de pilotage et de suivi :

  • Une réunion de cadrage méthodologique avant le démarrage des activités
  • Une réunion d’étape de présentation du rapport intermédiaire
  • Une réunion de préparation de la restitution finale qui sera organisée par le projet COFIFAM en réunissant l’ensemble des acteurs de la filière rencontrés.

Enveloppe Financière : 10 000 euros

Contexte et objectif : La conduite de cette étude de marché est proposée dans le cadre du lancement d’une nouvelle phase d’un projet visant la mise en place et le développement d’une filière locale de production et de commercialisation d’outil de cuisson à bois et à charbon de bois ayant de hautes performances énergétiques. Depuis 2010, Guinée 44 – BISS et APEK Agriculture, teste la fabrication et la mise en marché de Cuiseurs à Bois Economes (CBE) permettant aux ménages de réduire de 60 à 70% leur consommation en combustibles. Si le CBE connait un succès certain auprès des utilisatrices, il est actuellement vendu à un prix subventionné supporté par le projet. Afin de proposer une gamme d’outils tout aussi performante mais mieux adaptée au marché local, les porteurs du projet souhaitent approfondir leur connaissance du- des marchés de la « cuisson » en Guinée.

L’objectif de la mission est de conduire, sur une zone du projet (Kindia – Boké – Conakry), en s’appuyant sur l’équipe projet constituée, une étude de marché, selon une méthodologie qui permettent de renforcer les compétences et outiller l’équipe projet dans la conduite de ce type d’étude afin qu’elle puisse, de manière autonome sur de nouvelles zones visées par le projet, développer ce type d’étude. Les résultats de cette étude de marché devront permettre à l’équipe projet de déterminer es conditions et stratégies opérationnelles les mieux adaptées en terme de (i) diversification de la gamme d’outils de cuisson à haut rendement énergétique, et (ii) d’organisation autonome de la production et de la commercialisation de cette gamme d’outils.

L’étude devra spécifiquement analyser : (i) les attentes et comportements des clients sur le marché de la « cuisson », (ii) les chaines de production et de commercialisation des différents outils de « cuisson », (iii) les conditions du positionnement des outils de cuisson développés par le projet dans le marché local.  

Soumissionnaires : Consultant indépendant, Bureau d’Etudes, Consortium accepté dès lors qu’un chef de file est désigné.

Dépôt des offres : L’offre est transmise par mail dans un format PDF au plus tard le 5 septembre 2018 à 16h00 (UTC/GMT+1H), simultanément aux deux adresses suivantes : accueil@guinee44.org et facinet.sylla@guinee44.org

Pour consulter l’offre dans son intégralité : http://www.cooperation-atlantique.org/IMG/pdf/-37.pdf

Vous pouvez aussi télécharger la version PDF: 180806 Etude Marché Cuisson AO Version courte (1)