MDB INFO: Retour sur la semaine du 7 Mai 2018

 

L’actualité hebdomadaire du Ministère du Budget

Retour sur la semaine du 7 Mai 2018
L’actualité économique 

Retour sur ce qui a marquée l’actualité économique de la semaine dernière : la tenue de la 6eme table ronde de l’AFPI, le compte rendu du recensement de géo localisation et les mesures envisagées afin de faire face à la gestion budgétaire.

En savoir plus
Le Ministère en action
Réunion de cabinet du lundi 7 mai 2018

La réunion de cabinet de ce lundi 07 mai 2017 a essentiellement porté sur les mécanismes à mettre en place pour le suivi des efforts dans le cadre du maintien des soldes budgétaires conformément au programme de facilité élargi de crédit. Il était question pour le cabinet du Ministère du Budget d’identifier des dispositifs qui permettent de s’assurer semaine après semaine de l’évolution correcte vers les engagements tenus face aux partenaires au développement.

Pour le Ministre du Budget, ces garanties offertes principalement au Fonds monétaire International incluent entre autres les démarches en cours pour entreprendre la loi de finances initiale 2019 et aussi la loi de finances rectificative 2018. A cela s’ajoute la validation du cadrage budgétaire par l’assemblée nationale en Septembre prochain. Ce document élaboré par le Gouvernement et ses partenaires sera ensuite diffusé à grande échelle a assuré le Ministre Doumbouya.

Lire la suite

 Évaluation à mi-parcours des opérations de collecte des données relatives aux patrimoines bâtis privés.

Dans le cadre de l’évaluation des travaux des opérations de recensement et de géolocalisation du foncier bâti, le Directeur National des Impôts a reçu ce lundi 07 mai 2018 les agents en charge des opérations de recensement et de géolocalisation du foncier bâti. Objectif, faire le point de la première phase de recensement.

Au cours de la rencontre, Aboubacar Makissa Camara et ses agents ont passé en revue l’évolution du recensement à date. Ils ont également échangé sur les difficultés rencontrées sur le terrain et discuter des propositions de solutions à apporter. Le Directeur a également félicité les agents recenseurs tout en les invitant à plus d’efforts pour la collecte de données dans la légalité et le respect des lois foncières.

Lire la suite

Parlons économie 

Pourquoi traiter de l’inflation ?

Lors de publications antérieures portant sur la Loi de finance, nous avions parlé de déficit budgétaire (fait pour l’État de dépenser plus que ce qu’il gagne).  Ce déficit correspond à un déséquilibre.. Il existe d’autres types de déséquilibres économiques : inflation, chômage, déficit du commerce extérieur, etc., que l’Etat régule ou combat au moyen de politiques économiques appropriées.

Nous nous intéressons cette fois-ci à l’inflation dont on parle beaucoup surtout à l’approche du mois de ramadan mais souvent avec d’autres mots plus courants dans l’expression populaire : flambée des prix, hausse des prix, etc.

Alors qu’est-ce que c’est que l’inflation ? Comment la mesure-t-on ? Pourquoi son niveau ne reflète-t-il pas « certaines réalités » du terrain ? Qu’est-ce qu’il faut garder à l’esprit pour bien interpréter les mesures de l’inflation ? C’est, entre autres, à ces questions que nous tenterons de répondre dans cette publication.

Lire la suite