MDB INFO: Retour sur la semaine du 30 Avril 2018

 

L’actualité hebdomadaire du Ministère du Budget

Retour sur la semaine du 30 Avril 2018
L’évènement de la semaine
Reformes et objectifs de développement économique au centre d’une conférence-débat au Centre Universitaire de Kindia
Lire la suite
L’actualité économique 

Retrouvez dans l’actualité économique de cette semaine : l’accord avec le FMI sur la première revue du programme de la Facilite’ Elargie de Crédit ; la revendication syndicale lors de la fête des travailleurs et la mission de la banque africaine de développement.

En savoir plus
Le Ministère en action
Réunion de cabinet du lundi 30 avril 2018

La Réunion de cabinet de ce lundi 30 avril 2018 a porté en partie sur le compte rendu des réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale. De retour de Washington, le Ministre du Budget est revenu sur les suggestions formulées par les partenaires afin d’aligner la Guinée dans les normes budgétaires internationales.

Le Ministre du Budget s’est notamment exprimé lors de cette rencontre sur les contraintes qui obstruent à la mobilisation efficace et la sécurisation des recettes. A ce niveau, des décisions ont été prises parmi lesquelles la centralisation des exonérations au niveau du ministère en charge du Budget et encore une fois, la rationalisation des dépenses. Dr Doumbouya a par ailleurs insisté sur le l’opérationnalisation effective des guichets de la BCRG ouverts à la Direction Nationale des Impôts afin de passer à l’extension du projet vers différentes zones.

Lire la suite
Atteinte des objectifs de recettes fiscales : le SME initie d’importantes mesures 

Le Service des Moyennes Entreprises s’est réuni ce lundi 23 avril 2018. La rencontre a essentiellement porté sur l’amélioration de la gouvernance ainsi que les mesures à prendre dans le cadre de l’atteinte des objectifs assignés.

Avec les Chefs de Divisions, le Chef de Service des Moyennes Entreprises (SME) Mory Camara et s’est penché sur l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la précédente rencontre. Il a évoqué des mesures importantes visant à contribuer à l’atteinte des objectifs assignés à son service.

Parmi ces mesures, l’on note :

-la mise en place d’un mécanisme de certification des données fournies par le SME avec une implication de l’inspection ;
-la réactualisation des courriers devant être envoyés aux fournisseurs non répertoriés de certaines entreprises et le dépôt des rapports mensuels des différentes divisions.

Lire la suite
Le président Alpha Condé réaffirme sa volonté de mettre un terme à la corruption en Guinée

Le Président de la République Alpha Condé a pris part ce jour à une conférence débat organisée par l’association des Jeunes Acteurs pour le changement 518. Cette rencontre placée sous le thème « Impact de la corruption sur le développement en Guinée » vise au développement économique et financier de la Guinée. Elle s’est également tenu en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, de certains membres du Gouvernement, des Représentants des Institutions Républicaines et des professionnels du secteur économique.

Lire la suite

Parlons économie 

Chers concitoyens,

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter la deuxième édition du guide budgétaire du citoyen, appliquée à la loi de Finances 2018. Chaque année, le budget de l’État est autorisé dans une loi de finances votée par notre Assemblée Nationale et rendu exécutoire par un Décret du Président de la République.

Quel est le montant total du budget de l’État ? Comment s’élabore ce budget ? Comment est-ce qu’il est exécuté ? Qui en assure le contrôle ? Voilà autant de questions que vous vous posez et dont les réponses peuvent parfois être complexes à saisir, particulièrement pour les non-initiés à cet exercice. C’est pour faciliter la compréhension du budget de l’État par tous les citoyens que nous publions ce guide. Nous l’avons voulu simple, interactif et compréhensible.
Il vous renseigne sur la façon dont l’État utilise son budget (recettes, dépenses et soldes) pour influer sur l’organisation et le fonctionnement de notre économie, et sur le développement de notre pays.

– PhD.Mohamed Lamine Doumbouya / Ministre du Budget

Lire la suite