MDB INFO : Retour sur la semaine du 23 Avril 2018

 

L’actualité hebdomadaire du Ministère du Budget

Retour sur la semaine du 23 Avril 2018
L’évènement de la semaine

 La 23ème Conférence des Directeurs Généraux débouche sur la désignation de Guinée pour la Vice-Présidence de la région AOC de l’OMD.

Lire la suite
L’actualité économique 

Cette semaine, nous vous proposons un retour en image sur les discussions menées par la délégation guinéenne aux réunions de printemps du FMI/BM, il est question de l’adoption par le parlement d’un texte de loi relatif à la réforme en profondeur du système de passation des marchés ou encore de la problématique de la subvention du carburant.

En savoir plus
Le Ministère en action
Ouverture de la 23ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de région de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. 

La 23ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de région de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a démarré ce Mercredi 25 Avril 2018 à Conakry. Cette rencontre qui réunit les principaux cadres douaniers d’Afrique de l’Ouest et Centrale, offre l’occasion dans un premier temps de faire le point sur les actions entreprises depuis la dernière conférence de l’OMD. Elle marque aussi l’achèvement du plan stratégique régional 2013-2017 et annonce l’adoption du nouveau plan de 2018-2022.

L’objectif de cette réunion, comme l’a expliqué le Directeur Général des Douanes Guinéennes, Toumany Sangaré, est de mettre en commun des stratégies afin de vaincre les multiples défis auxquels sont confrontées les administrations douanières, notamment ceux portant sur la facilitation des échanges, le management stratégique et la gestion des ressources humaines.

Lire la suite
Atteinte des objectifs de recettes fiscales : le SME initie d’importantes mesures 

Le Service des Moyennes Entreprises s’est réuni ce lundi 23 avril 2018. La rencontre a essentiellement porté sur l’amélioration de la gouvernance ainsi que les mesures à prendre dans le cadre de l’atteinte des objectifs assignés.

Avec les Chefs de Divisions, le Chef de Service des Moyennes Entreprises (SME) Mory Camara et s’est penché sur l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la précédente rencontre. Il a évoqué des mesures importantes visant à contribuer à l’atteinte des objectifs assignés à son service.

Parmi ces mesures, l’on note :

-la mise en place d’un mécanisme de certification des données fournies par le SME avec une implication de l’inspection ;
-la réactualisation des courriers devant être envoyés aux fournisseurs non répertoriés de certaines entreprises et le dépôt des rapports mensuels des différentes divisions.

Lire la suite

Parlons économie 

La loi de Finances avec des mots simples / Partie II 

Dans cette seconde partie, nous allons traiter des enjeux de la Loi de Finances et des questions de déficit budgétaire, une des maladies des Etats qui, si elle est mal traitée, gangrène toute l’économie nationale.

1. La Loi de Finances : quels enjeux ? 

Nous avons vu dans un article antérieur que la Loi de Finances détermine, pour un exercice [en Guinée, une année civile], la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte.

En quoi le projet de Loi de Finances est si important ? La Loi de Finances est importante pour deux raisons :

  • C’est un acte de prévision, c’est-à-dire que l’on peut avoir, à partir du budget, une projection de la situation financière de l’Etat et ainsi anticiper les politiques économiques qui seront initiées.
  • C’est un acte d’autorisation, c’est-à-dire qu’aucune dépense ou recette n’est légale si elle n’est pas inscrite en Loi de Finances, donc adoptée par les parlementaires.
– Article de Ph.D Mamadou Barry 
Lire la suite
Vidéo 
Retour sur la réunion de Printemps FMI / BM
Regarder