Publication du Plan de Passation de Marchés (PPM) du Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan (PDZSTA – BK)

REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail – Justice – Solidarité

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
———————-
CABINET DU PRÉSIDENT
———————-
Direction Générale de l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Economiques Spéciales et des Zones Industrielles (ADAZZ)
————————
Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan
(PDZSTA – BK)

Publication du Plan de Passation de Marchés (PPM) du Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan
(PDZSTA – BK)

Partenaire :

Mai 2021

Le Groupe de la Banque africaine de développement (la Banque) appuie le Gouvernement de la République de Guinée dans ses efforts de développement depuis 1974.  Deux prêts et un don pour un montant UC 9.62 millions ont été approuvés le 19 septembre 2019 pour financer le Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan (PDZSTA – BK).

Le Programme de Développement de Zones Spéciales de Transformation Agro Industrielle de de Boké et Kankan (PDZSTA-BK) constitue donc un des moyens opérationnels du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle 2018-2025 (PNIASAN), qui vise à orienter les efforts, pour atteindre une croissance de 6% de la valeur ajoutée agricole et une part budgétaire de l’Etat de 10% consentie au secteur agricole (engagement de Maputo). Le PDZSTA-BK est donc parfaitement aligné aux objectifs stratégiques du pays.

L’objectif de Développement du Programme est de « Contribuer à la réduction des importations des produits agro-alimentaires et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la Guinée, à travers la création de pôles de développement agro-industriel portés par le secteur privé ».

Le Programme s’exécutera à travers les trois (3) composantes suivantes : (i) Appui à la Gouvernance et aux mesures incitatives de la gestion des agro-parcs ; (ii) Développement des Infrastructures de Transformation et d’Accès ; et (iii) La Coordination et la Gestion du Programme.

La gestion du programme au niveau national sera placée sous la responsabilité de l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones économiques spéciales et des Zones industrielles (ADAZZ), rattachée à la Présidence de la République.

Le Programme de Développement de Zones Spéciales de Transformation Agro-Industrielle de Boké et Kankan (PDZSTA-BK) est première phase d’un Programme de développement de dix (10) agropoles.

Le PDZSTA-BK sera mis en œuvre dans un maximum de 10 préfectures à savoir : (i) Boké, Boffa, Fria, Gaoual et Koundara et (ii) Kankan, Kouroussa, Kérouané, Mandiana et Siguiri.

La gestion du programme au niveau national est placée sous la responsabilité de l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones économiques spéciales et des Zones industrielles (ADAZZ), rattachée à la Présidence de la République.

Adresse : République de Guinée, Conakry, Commune Kaloum, Sandravalia 6ème Avenue – Immeuble OSSEILY au 3è Etage Tél : 622 20 36 80 Email : sackolaye1@gmail.com   

Laye SACKO