AVIS DE  RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR L’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE L’ETUDE STRATEGIQUE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (ESES) DE LA REFORME DU SECTEUR MINIER EN REPUBLIQUE DE GUINEE

REPUBLIQUE DE GUINEE 

MINISTERE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE (MMG)

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DES EAUX ET FORETS (MEEF)

PROJET DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES, MINIERES

ET DE L’ENVIRONNEMENT (PGRNME)

 CREDIT IDA N° 6885 – GN ET DON IDA N° 819 -GN

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

 RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR L’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE L’ETUDE STRATEGIQUE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (ESES) DE LA REFORME DU SECTEUR MINIER EN REPUBLIQUE DE GUINEE

SMI N°06/PPF-PGRNME/SC/07/2021

Date de début : 02 août 2021           –          Date de fin : 13 septembre 2021

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque mondiale pour la préparation du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’une pour l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de l’Etude Stratégique Environnementale et Sociale (ESES) de la réforme du secteur minier en République de Guinée. 

Il s’agit d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du « Cadre directeur pour une meilleure gouvernance environnementale et Social du secteur minier – CDMGESSM » de l’ESES et d’identifier les raisons et difficultés liées aux écarts constatés dans la perspective d’une actualisation de l’ESES.

Spécifiquement, il s’agira de :

  • évaluer l’état de mise en œuvre des activités des six (6) axes stratégique du cadre directeur de bonne gouvernance Environnementale et Sociale ;
  • décrire les modalités par lesquelles ont été mises en œuvre les activités (montant et origine des financements, parties prenantes impliquées, etc.)
  • analyser les raisons et difficultés ayant entrainé des écarts dans la mise en œuvre de chacune des activités ;
  • apprécier les recommandations du CDMGESSM à la lumière des exigences du Cadre  Environnementale et Sociale de la Banque mondiale mis en place en 2018 ;
  • formuler des recommandations, y compris celles opérationnelles et institutionnelles, les TDR pour la mise à jour de l’ESES et un plan d’actions de mise en œuvre desdites recommandations.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Le consultant sera une firme spécialisée dans le domaine des évaluations environnementales et sociales (EIES, Audits E&S, Etude Environnementale et Sociale Stratégique, PGES) avec une expérience de dix (10) années au moins et avoir réalisé au moins cinq (5) missions d’Etudes Environnementale et Sociale Stratégique et cinq (5) missions d’audits environnementaux et sociaux.

L’équipe sera composée de :

  • un chef de mission environnementaliste de niveau Bac +5 minimum ayant une certification en Evaluation Environnementale et Sociale. Il doit disposer d’une expérience d’au moins dix (10) années dans la réalisation des évaluations environnementales et sociales stratégiques et avoir réalisé au moins cinq (5) audits E&S ; trois (3) évaluations environnementales et sociales stratégiques. Il doit avoir une bonne connaissance du cadre environnementale et sociale de la Banque Mondiale.
  • un spécialiste en développement social de niveau Bac +5 minimum ayant une certification en Evaluation Environnemental et Social. Il/elle doit disposer d’une expérience d’au moins cinq (5) années dans la réalisation des évaluations environnementales et sociales stratégiques et avoir participé à la réalisation d’au moins trois (3) audits E&S et deux (2) évaluations environnementales et sociales stratégiques. Il doit avoir une bonne connaissance du cadre environnementale et sociale de la Banque mondiale.

L’Unité d’Exécution du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME) invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les Consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les Consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de Sélection Fondé sur la Qualité Technique et le Coût (SFQC) définie dans le Règlement de Passation des Marches pour les Emprunteurs de la Banque mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et août 2018.

La mission de l’évaluation de l’ESES sera exécutée sur une durée de trois (3) mois, hors délais d’approbation par les instances concernées.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses électroniques mentionnées ci-dessous.

Les Manifestations d’Intérêt écrites doivent être transmises par courrier électronique ou en copies dures au plus tard le 13 septembre 2021 à 10h aux adresses suivantes : oussoubasory@gmail.com et rpm.mines@gmail.com – Tel : +224 628 67 79 88