SANLAM Assurance Guinée ‘’enterre’’ SAHAM assurance

Economie : SANLAM Assurance Guinée ‘’enterre’’ SAHAM assurance

« SAHAM Assurance Guinée est devenue désormais SANLAM Guinée ». C’est ce qu’a annoncé le Directeur Général, Monsieur Ismaël Coulibaly lors d’une conférence de presse organisée ce 25 mai 2021 dans un complexe hôtelier de Conakry, la capitale guinéenne.
Selon lui, ce changement est l’aboutissement heureux d’un processus enclenché courant 2018, relatif à l’acquisition de 100% du capital du Groupe Saham par le coactionnaire Sanlam qui a porté sa participation de 46% à 100% du capital.
C’est également dans le souci d’avoir une identité sur l’ensemble de sa zone d’intervention et éviter la disparité des marques d’une zone à une autre. Ce changement permettra aussi d’assurer le renforcement de la solidité financière de sa filiale et matérialiser l’appartenance de SAHAM Guinée au Groupe Sanlam qui est une marque centenaire a déclaré le Directeur Général.
Au cours de cette conférence, l’intervenant a mis en exergue l’ambition de son groupe de façon générale qui cherche à être dans le Top 3 des compagnies sur l’ensemble de ses marchés et segments. Une vision encadrée par un certain nombre de fils conducteurs avec ambition d’être le chef  de file sur les différents marchés où le Groupe SANLAM opère, notamment en terme de développement des marchés, mais aussi de gouvernance d’éthique.
Selon le Directeur général, « SANLAM Guinée est un groupe de services financiers opérant à travers plus de deux cents, (200) entreprises réparties dans quarante-trois pays africains »,
indique-t-il. En dehors des frontières africaines, SANLAM exerce aussi dans des pays comme : l’Inde, le Liban et la Malaisie sans oublier les marchés développés d’Australie, des États-Unis
et du Royaume-Uni.
Plusieurs autres axes ont été indexés lors de son intervention. Ainsi concernant l’axe stratégique, il affirme que la méthode est claire et bien définie « Tout tourne autour de l’ambition de de venir le groupe de service financier le plus respecté d’Afrique. Pour y parvenir nous notre stratégie s’articule autour de plusieurs points y compris : construire une position souhaitable en Afrique du Sud qui est d’ailleurs notre principal siège, accélérer la croissance des marchés autres que ceux de l’Afrique… »a-t-il déclaré. Concernant les produits qu’apporte la structure Sanlam, il indiquera que « nous fournissons des solutions et des produits financiers aux clients particuliers et institutionnels et qui sont entre autres, les conseils sur la planification financière, l’assurance vie et la réassurance, gestion du patrimoine, intervention boursière, gestion de retraite et des fonds de santé, etc.).
Avant de terminer, le Directeur général M. Ismaël Coulibaly a émis le vœux d’employer les compétences les plus expérimentées de l’Afrique, de fournir une gamme complète de produits à même de répondre aux besoins des multinationales ainsi que les clients commerciaux, de décerner une allocation du capital responsable et efficace dans toutes les régions, de faire une différenciation à travers une offre multinationale, de créer un modèle de partenariat solide et de procurer une offre convaincante grâce à leur savoir-faire africain.
Par Amadou Bayo KANTE