Demande de propositions Pour les services d’une Supervision/Monitorage indépendant d’une campagne de supplémentation en Vitamine A

Helen Keller International – Guinée

Demande de propositions

Pour les services d’une Supervision/Monitorage indépendant d’une campagne de supplémentation en Vitamine A

Adresse : Landréah, Corniche Nord. BP : 6050 /Conakry- Rép. de Guinée

Téléphone : +224 625 25 90 09/ 625 25 90 01

Introduction

Helen Keller International est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de sauver les vies et améliorer la santé visuelle des populations vulnérables dans le monde en luttant contre les causes et les conséquences de la cécité, de la mauvaise santé et de la malnutrition. Helen KelIer invite tous les soumissionnaires éligibles à soumettre des propositions pour mener une supervision pour évaluer la qualité d’une campagne de supplémentation en Vitamine A dans 08 régions sanitaires.

Cette Demande de Propositions (RFP) vise à sélectionner un cabinet ou un consultant qui est susceptible d’offrir à Helen KelIer le meilleur rapport qualité-prix, quand les facteurs à la fois techniques et financiers sont combinés.

Admissibilité des soumissionnaires

Cette RFP est ouverte aux entités non-gouvernementales qui sont considérées capables de mettre en œuvre l’étendue du travail, en étant reconnues pour leur intégrité et leur éthique professionnelle, et qui répondent aux critères d’admissibilité énoncés dans cette section.

Les soumissionnaires qui soumettent des propositions en réponse à cette RFP doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être une entité non gouvernementale (sociétés à but lucratif et à but non lucratif, organisations non gouvernementales (ONG), etc.) légalement enregistrée en vertu des lois du pays où elle opère
  • Avoir démontré sa capacité et son expertise dans la mise en œuvre de l’étendue des travaux
  • Avoir achevé les procédures requises de représentations et certifications incorporées dans cette RFP
  • Être disposé à se conformer aux règles et réglementations pertinentes des donneurs et aux exigences de Helen KelIer.

Remarque : Helen Keller ne doit pas octroyer de contrat à une entreprise interdite, suspendue ou proposée pour exclusion par le gouvernement des États-Unis, ou une entreprise qui propose de faire affaire avec des sociétés ou des dirigeants de sociétés interdites, suspendues ou proposées pour exclusion, dans l’exercice de leurs obligations.

Helen KelIer Intl doit évaluer toutes les propositions reçues en réponse à cette RFP conformément aux critères d’évaluation décrits dans ce document.

Contexte du travail

Depuis des décennies, la carence en vitamine A (CVA) a été identifiée comme la principale cause de cécité de l’enfant. Elle est aussi un facteur important de la mortalité infantile et est à elle seule responsable de près de 6% des décès d’enfants de moins de 5 ans en Afrique. La supplémentation en vitamine A est de ce fait une intervention vitale pour réduire le risque de mortalité, de morbidité et de malnutrition infantile dans les pays où la CVA est élevée. Elle permet également la promotion de la croissance des enfants de 06-59 mois dans les pays en développement

En Guinée, bien qu’il n’y ait pas eu d’enquête nationale récente pour déterminer la prévalence de la carence en vitamine A, des études ont montré des prévalences de 24% et 63 % respectivement en Haute et Moyenne Guinée. De même, les estimations de l’Unicef indiquent que la carence en Vitamine A y affecterait au moins 25% des enfants de moins de 5 ans.

La République de Guinée organise des campagnes de supplémentation de la vitamine A associées au Mébendazole qui ont lieu deux fois par an. Cette approche a permis d’obtenir de très bons résultats.

La Supplémentation en Vitamine A (SVA) est une intervention à haut impact qui va contribuer à stimuler la réponse immunitaire des enfants. De ce fait, elle ne doit pas être interrompue.

Cependant, cette distribution est confrontée à quelques goulots : la non-maitrise des données populationnelles, la non-maitrise des outils de planification, de gestion et de collecte des données, l’insuffisance de supervision de qualité, le retard dans la transmission des données et même dans le rapportage, le dépassement du délai minimum entre deux distributions (4-6 mois).

Dans l’optique de corriger ces goulots, Helen Keller Intl recrutent des superviseurs qui apportent un appui technique aux districts sanitaires de sa zone d’intervention.

Télécharger l’avis complet en PDF