AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET POUR L’ELABORATION DU PLAN D’AMENAGEMNT PARTICIPATIF DE LA PORTION NATIONALE DU BASSIN DU NIGER DE LA COMPOSANTE GUINEE

N° DU PROGRAMME : P-Z1-C00-067

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET POUR L’ELABORATION DU PLAN D’AMENAGEMNT PARTICIPATIF DE LA PORTION NATIONALE DU BASSIN DU NIGER DE LA COMPOSANTE GUINEE

N°…………….…/MHA/ UCP/PIDACC/BN-GN/2020

La République de Guinée a bénéficié de financements du groupe de la Banque Africaine de Développement pour la mise en œuvre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bassin du Niger.
A cet effet, elle a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les prestations relatives à « l’élaboration un plan d’aménagement participatif de la portion nationale du Bassin du Niger».

I. OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif global est d’élaborer un plan d’aménagement participatif de la portion nationale du Bassin du Niger qui servira d’outil de planification des actions du développement et de mise en valeur des ressources naturelles en respectant d’une part les principes de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et d’autre part la cohérence avec les outils de planification existants dans le Bassin du Niger.

De façon plus spécifique les prestations du consultant visent à :
• Faire un état des lieux exhaustif des ressources naturelles de la portion nationale du Bassin du Niger en faisant ressortir les opportunités et les contraintes liées à leur mise en valeur ;
• Elaborer un Plan d’Aménagement Participatif du sous bassin assorti d’un programme d’investissement à court et moyen termes et d’un plan d’action triennal ;
• Elaborer un programme de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PAP dans les domaines de la gestion durable des ressources naturelles en prenant en compte le genre ainsi que les grandes lignes de stratégies de communication en prélude à la sensibilisation pour inciter l’adhésion des acteurs dans la mise en œuvre PAP et ;
• Elaborer un plan de suivi et évaluation permettant d’assurer un suivi efficace et durable des actions à mener.

II. DELAIS D’EXECUTION DE LA MISSION :
La prestation du consultant (Bureau d’études) va s’étendre sur une durée totale de quatre (04) mois calendaires à compter de la date d’accusé de réception de l’ordre de service par le consultant.
L’Unité Nationale de Coordination (UNC) du Programme invite les Consultants (Bureau d’études) intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, curricula vitae des experts principaux etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « cadre de la politique des acquisitions de la Banque Africaine de Développement –Edition octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires par email auprès de l’Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN sis au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement sis au quartier Almamya/Commune de Kaloum (Ancien siège du Groupe Guicopress) BP : 1200 Conakry-République de Guinée.
à l’adresse suivante : E-mail : ismaeldia@hotmail.com. ; Tel : (224) 628 213 568 aux heures d’ouverture de bureaux de 8 heures à 14 heures du lundi au vendredi Heure de Conakry .
Les expressions d’intérêt rédigées en langue française peuvent être transmises en deux (2) exemplaires dont un (1) original et une (1) copie et par voie électronique à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le  28 Aout 2020 à 09 heures 00 minute précises Heure de Conakry et porter expressément la mention «Recrutement d’un consultant (bureau d’études) en charge de l’élaboration d’un plan d’aménagement participatif de la portion nationale du bassin du Niger».

Conakry le ………………….2020

Le Coordonnateur National

Ismael DIA