Avis de Vacance de Poste d’un Assistant(e) Terrain (IBM)

Avis de Vacance de Poste

Réf : Conakry/006/2020

Ouvert à la fois aux candidats internes et externes

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

 

I. Renseignements sur le poste
Titre

Grade

Lieu d’affectation

Assistant(e) Terrain (IBM)

UG

Nzerekore, Guinea

Sous l’autorité directe de Chef de Sous-Bureau
Relations transversales Supervision Technique du National Project Officer
Sous l’autorité générale du Coordinateur du Département IBM
Type de contrat Affectation spéciale de courte durée, six (06) mois
II. CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET COUVERTURE
Dans le cadre du projet national sur la gestion des frontières, l’OIM Guinée est à la recherche d’un National Projet Officer (IBM). L’objectif global du projet est de renforcer les capacités des autorités nationales en charge de la sécurité et des communautés frontalières particulièrement avec le Liberia et la Côte d`Ivoire dans la région de N’Zérékoré, en terme de la gestion intégrée des frontalières (IBM).

Dans le cadre de la poursuite de son programme de gestion des migrations, l’OIM met en œuvre un projet de renforcement des capacités du gouvernement de la République de Guinée sur l‘IBM sous le financement du gouvernement japonais (Budget Supplémentaire 2019). Pour mieux gérer les mouvements aux frontières, la République de Guinée coopère dans toute la mesure du possible avec les pays voisins pour relever les défis communs en matière de sécurité à la frontière. Toutefois, le manque de capacités des services à gérer de manière efficace les frontières reste un défi majeur en raison de la faiblesse des systèmes de contrôle des frontières en place, des équipements et des ressources humaines. En outre, la collaboration entre les agents de postes frontières et les communautés transfrontalières est à améliorer dans la gestion des frontières afin de mieux suivre les incidents irréguliers.

Pour atteindre cet objectif, les résultats suivants sont à obtenir à travers le projet :

–  Les capacités techniques des agents des services de sécurité en matière de gestion des frontières sont  renforcées

–  Deux postes frontières sont équipés

–  Les capacités de surveillance des frontières sont renforcées par la collaboration communautaire

–  Les membres des communautés transfrontalières tiennent les réunions transfrontalières afin de

partager l’information importante, de relever les défis ainsi que de suivre l’application des

recommandations pour meilleure gestion des frontières

–  Les membres des communautés transfrontalières ont des connaissances en matière de collaboration avec

les agents des services de sécurité et sensibilisés sur leur responsabilité civique

III. TACHES ET RESPONSABILITES
Sous la supervision générale du coordinateur du département l’IBM, et la supervision technique du National Project Officer et la supervision hiérarchique du chef de sous-bureau N’Zérékoré, l’Assistant(e) de Terrain sera responsable des activités suivantes

*  Mettre en œuvre les activités sur le terrain en assurant l’implication de toutes les parties prenantes dans la région de N’Zérékoré ;

*  Assurer l’évaluation de besoins des bénéficiaires, analyses et la transmission à temps des informations collectées et produire et transmettre des rapports fréquents au National Project Officer ;

Assurer la coordination étroite des interventions avec les parties prenantes, clarifier avec eux les plans et le statut de mise en œuvre des activités, ainsi que les aspects techniques ;

*  Planifier les activités avec les parties prenantes et préparer tous les documents administratifs (PR, TA,

etc.), à temps

*  Scanner tous les documents d’appui des activités mises en œuvre en les soumettant au superviseur

*  Produire et soumettre des rapports d’activités périodiques selon le format et les procédures appropriés de l’OIM et veiller à la cohérence du document du projet

*  Participer aux réunions avec les organismes des Nations Unies, les ONG et les autres parties prenantes au besoin.

*  Effectuer toute autre tâche qui peut être assignée par le superviseur ou l’unité

IV. COMPETENCES/APTITUDES
Le titulaire doit faire preuve des compétences techniques et comportementales suivantes :

Valeurs

·         Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

·         Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

·         Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences – Indicateurs de niveau 1

·         Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.

·         Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.

·         Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

·         Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.

·         Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

V. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
 

Education

·         Diplôme Universitaires (Bac +2) en gestion administrative, sciences sociales, juridiques et de développement, sciences statistiques ou équivalent ;

Expériences et aptitudes

·         Expérience professionnelle documentée ;

·         Minimum 2 ans d’expérience avec succès dans des emplois similaires ;

·         Expérience avec succès d’avoir travaillé dans la région de N’Zérékoré ;

·         Connaissance approfondie des outils informatiques (Word, Excel)

·         Avoir des capacités réelles de mettre en œuvre les activités sur le terrain avec l’esprit de gestion d’équipe, notamment avec les parties prenantes gouvernementales, des communautés et des organisations de la société civile ;

·         Être capable de travailler efficacement dans un environnement multiculturel ;

·         Avoir des capacités de prise d’initiatives et de construction de bonnes conditions de travail en équipe ;

·         Être en bonne santé et capable d’être affecté à N’Zérékoré et de voyager fréquemment aux sous-préfectures reculées dans des conditions parfois difficiles ;

·         Avoir une connaissance des outils électroniques de collecte de données

·         Avoir une bonne capacité d’adaptation et faire preuve d’un bon esprit d’équipe.

VI. LANGUES
Obligatoire
·         Une maitrise parfaite du français et une utilisation professionnelle de l’anglais sont requises pour le poste.
 Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidants, soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

 

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse HRrecruitmentunit@iom.int  avec en objet le titr e du poste Assistant(e) Projet (IBM) tout en précisant la référence du poste en objet : Réf : Conakry/006/2020 .Les candidatures doivent comporter un CV détaillé , une lettre de motivation incluant des référents  dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 8-juin-20

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures féminines.

 

lien vers VivaJob : https://www.vivajob.net/post.php?t=Avis-de-Recrutement-d%27un(e)-Assistant(e)-Terrain-(IBM)&id=76