Riposte contre le COVID-19: la LONAGUI entame une distribution massive de kits sanitaires à Conakry

Dans le cadre de la riposte contre la pandémie de coronavirus qui a dépassé le cap de 1 000 cas positifs et 5 décès en Guinée, la Directrice générale de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), Aminata Sylla et son équipe, ont entamé, le vendredi 24 avril 2020, une campagne de distribution massive des masques et kits sanitaires, dans les mairies de Conakry.

Cette première étape de distribution des masques et kits sanitaires qui s’effectue du 24 au 30 avril courant, est destinée au personnel des cinq (5) communes de la capitale.

La deuxième étape quant à elle sera axée sur l’intérieur du pays, à partir du 5 mai prochain.

Selon le Chargé de Communication et du Marketing de la LONAGUI, Amara Soumah, les objectifs de cette campagne qui vise à distribuer pas moins de 100 mille masques à travers le pays, consiste à soutenir les actions du président de laRépublique, le Pr Alpha Condé dans la lutte contre le COVID-19. Elle vise également à aider les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un masque, d’en avoir gratuitement. Sans compter que cela va aussi et surtout  soutenir les couturiers guinéens à travers la confection de ces masques réutilisables.

Au cours de la première journée, la distribution de ces masques et kits sanitaires composés de seaux, de tabourets et de savons a eu lieu dans les communes de Kaloum, de Matam, de Dixinn, Matoto et de Ratoma.

A Kaloum, le Secrétaire général de cette commune, Mory Djeli Kourouma a, au nom de Mme le Maire, vivement remercié la Directrice générale de la LONAGUI  pour cette ‘’belle’’ initiative. Avant de promettre un partage adéquat et surtout à la bonne pratique des gestes barrières.

« Nous invitons les autres entreprises d’emboîter le pas à la LONAGUI ; on demande aux personnes de bonne volonté de prendre cet exemple. Quand vous prenez les marchés de Kaloum, ces endroits méritent un accompagnement ; puisque le revenu de la population est très faible. C’est le bon moment de l’accompagner à travers l’octroi de kits et s’il faut, les assister en denrées alimentaires. Parce qu’avec le confinement, il est très difficile pour un citoyen qui vit du jour au jour de rester à la maison.  C’est l’occasion pour nous, en tant qu’autorité locale, d’interpeller les personnes de bonne volonté à prendre cet aspect en compte, … ».

Avant de quitter les lieux, les responsables de la LONAGUI ont signalé la présence de ses équipes dans les marchés et grands carrefours de ces communes dans le but de procéder à la distribution desdits kits sanitaires.

Ibrahima Bah