Comment mémoriser un texte facilement

Mémoriser un texte est un excellent moyen d’étudier pour des examens et des présentations, en plus d’élargir vos connaissances générales. Pour mémoriser des textes mot à mot, il est important de fragmenter les passages et de les étudier séparément. Certaines techniques, telles que la visualisation et les indices physiques, peuvent vous aider à vous souvenir de certaines informations en cas de besoin. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de tout mémoriser avec exactitude. Il peut être plus utile d’apprendre par coeur les idées principales ou les citations importantes.

Apprendre chaque partie du texte.
1. Établissez un programme.
Prévoyez combien de temps il vous faudra pour mémoriser votre texte. Si vous avez beaucoup de temps devant vous, étudiez de petits paragraphes pendant vingt ou trente minutes chaque jour. Sinon, vous pouvez mémoriser le texte en 35 minutes et prendre des pauses d’une ou deux heures.
2. Apprenez de petits passages chaque jour.
Préparez-vous tôt. Prévoyez au moins une journée pour étudier une section ou une page. Maitrisez tout le contenu d’une section chaque jour. Une fois que vous avez mémorisé deux sections distinctes, essayez de les assembler.

3. Fragmentez le texte.
Cela rendra plus facile le processus de mémorisation. Divisez le texte en de petites sections. Selon la taille, chaque section peut contenir quelques phrases, quelques paragraphes ou même une page entière

4. Lisez le texte à haute voix pour le comprendre.
Cette technique est importante, car elle vous force à lire chaque mot, ce qui vous aidera à mieux assimiler les informations.

5. Testez-vous.
Après avoir étudié pendant quelques heures, essayez de réciter autant d’informations que possible. Vous pourriez ne pas vous souvenir de tout au premier essai, mais si vous pratiquez plus, cela facilitera davantage la mémorisation .
• Faites appel à un ami pour vous aider. Si vous oubliez un mot ou une ligne, il peut vous aider en vous disant les mots qui suivent.

6. Commencez à mémoriser le texte par la fin
si possible. Cette stratégie peut vous aider si le texte est assez long. Mémorisez d’abord la dernière phrase ou le dernier paragraphe, puis mémorisez la phrase ou le paragraphe précédent.

7. Prenez des pauses pour mémoriser rapidement le texte.
Si vous n’avez que peu de temps devant vous, vous devriez assimiler les informations par petites doses successives en prenant des pauses entre chaque séance. Utilisez des techniques qui stimulent la mémoire, telles que la visualisation et la relecture. Cela vous aidera à mieux retenir les informations.
• Par exemple, vous pouvez étudier pendant quinze minutes et faire une pause de dix minutes avant d’étudier pendant encore quinze minutes.
• Essayez d’écrire tout le texte une ou deux fois. Cela peut améliorer votre mémoire.
• Évitez de mémoriser un texte de façon hâtive et intensive la veille. Mémoriser des informations en une seule session n’est pas la façon la plus efficace de les apprendre par coeur. Il est préférable de répéter les passages du texte en petites sessions.

Partie 2 sur 3 :
Se souvenir des informations
1. Visualisez les différents paragraphes.
Associez les différentes parties du texte à des images. Imaginez que le texte prend vie au fur et à mesure que vous le récitez. Quand vous devez réciter le texte, rappelez-vous les images pour vous aider à vous souvenir des mots.
• Par exemple, la première partie du texte pourrait porter sur la conservation des tigres. En récitant cette partie, vous pouvez visualiser les tigres. Si la deuxième section concerne leur
habitat, vous pouvez penser à une jungle.

2. Utilisez la technique dite de palais de la mémoire.
Imaginez une pièce ou un bâtiment qui représente votre texte. Pour chaque idée principale, placez un meuble à l’intérieur. Associez chaque meuble à l’idée que vous devez mémoriser.
• Par exemple, si les idées principales de votre texte concernent la famille, la coopération et la communication, imaginez une photo (représentant la famille), une table (représentant la coopération) et un téléphone (représentant la communication).
• Imaginez que vous marchez vers la photo, la table et enfin le téléphone, respectivement.

3. Reliez certains passages à des mouvements physiques.
Ce type d’association peut vous aider à mémoriser des mots plus efficacement. Vous pouvez faire des gestes pour commencer à mémoriser un paragraphe ou un mot spécifique.
• La stimulation peut améliorer la mémoire. Certaines personnes croient même qu’une petite danse peut faciliter le processus de mémorisation.

4. Créez des indices si vous devez faire une présentation.
Lorsque vous mémorisez un discours, utilisez certaines stratégies pour vous souvenir de la séquence du texte .
• Utilisez des gestuelles pendant que vous prononcez le discours. Associez-les à des sections spécifiques du texte.
• Si vous êtes autorisé à utiliser de petites fiches, résumez brièvement les principaux sujets du texte. Jetez-y un coup d’oeil lors de votre exposé.
• Demandez à un ami dans le public de vous faire signe, au cas où vous oublieriez certaines informations.