Avis de Recrutement d’Un Local Security Assistant (LSA)

Termes de Référence

NºCONAKRY/OIM/50/2019

I. Position Information

Position titre

Position grade

Lieu d’affectation

Local Security Assistant (LSA)

G6

Conakry, Guinée

Appointment type SST
Position rated on N/A
Sous la direction technique du : Conseiller Régional de la sécurité Ouest et Centre Afrique
Sous la supervision générale de : Cheffe de Mission

Vacancy-specific information

Estimated closing date 22 Novembre 2019
Estimated start date Janvier 2020
Posting Channel Internal & External
Complete WBS

(Up to the 5th level)

TBD

II. Contexte Organisationnel

La gestion de l’implémentation des opérations de sécurité et tout ce qui a trait à la gestion de la sécurité et de la sûreté du personnel de l’Organisation I ’internationale pour les Migrations en Guinée en particulier pour le bureau à Conakry.

III. Tâches et Responsabilité

Sous la supervision générale de la Cheffe de Mission (CoM) de l’OIM en Guinée et sous la direction technique du Conseiller Régional de Sécurité pour la Région Ouest et Centre Afrique, le/la LSA aura pour tâches principales :

En résumé, il/elle :

§ Assurera la collecte, le traitement, la diffusion et la mise à jour de l’information sécuritaire du pays.

§ Assurera dans tous les aspects concernant l’élaboration, le développement et la rédaction du plan de sécurité d’OIM pour le pays et des régions de sécurité y compris la mise à jour des listes du personnel international et national, le document d’évaluation des risques de sécurité des programmes OIM (Programme SRAs); le briefing de sécurité de l’OIM et le plan de contingence de l’OIM.

§ Assurera la mise à jour, l’évaluation et l’application des normes minimales de sécurité au bureau (MOSS) et dans les résidences du personnel international (MORSS).

§ En consultation avec la CoM et le(s) Chef(s) de Programme, gérera les incidents de sécurité affectant ou impliquant le personnel, les installations et biens de l’OIM.

§ Effectuera des ateliers de formation sur les composants de sécurité au profit du personnel de l’OIM et leurs dépendants.

§ Assurera les tâches administratives y compris la mise à jour de la liste de tout le personnel de l’OIM par rapport au BSAFE, examens de sécurité, SCAAN, profils de TRIP et autorisation de sécurité interne pour le personnel du/des prestataires de service dans l’exécution des programmes.

§ Constituera un fort réseau relationnel avec les forces de défense et de sécurité du pays hôte, tant au niveau national que provincial.

§ Effectuera la liaison et la coordination avec les forces de défenses et de sécurité de Guinée ainsi que toute autre autorité nationale en charge des questions de sécurité.

§ Recueillera toutes les informations utiles relatives à la sécurité des personnels, des programmes et des équipements de l’organisation.

§ Représentera l’OIM dans la cellule de sécurité et agira comme observateur au SMT. Gardera un contact régulier avec les points focaux des Agences/fonds et programmes.

§ Gérera le système d’ilotage interne y compris la formation d’ilotiers, l’exercice du système et la mise à jour des coordonnées de GPS du personnel sur Google Earth.

§ Assurera l’évaluation physique des locaux (FSSS) d’OIM et collaborera étroitement avec le département de logistique pour assurer la mise en œuvre des recommandations.

§ Exécutera régulièrement des missions d’évaluation de sécurité sur le terrain, particulièrement à dans les sous-bureaux où l’OIM met en œuvre des activités. Soumettra des rapports de mission après chaque mission sur le terrain.

§ Exécutera toute autre tâche à lui assignée par la CoM / le(s) Chef(s) de Programme dans le bien du service et dans le respect strict des valeurs, principes et règlements de l’OIM y compris des taches opérationnelles de l’OIM Guinée.

IV. Qualifications Requises et Expérience

Formation

· Être titulaire au minimum de Baccalauréat (BAC)

· Avoir une parfaite maitrise de la langue française (Parlée et écrite)

· Avoir une bonne pratique de la langue anglaise parlée et écrite

· Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique notamment Word, Excel, PowerPoint, Google Earth et la messagerie électronique

· Avoir une maîtrise des outils de communication, (HF et VHF).

· Avoir une solide connaissance du contexte sécuritaire Guinéen et de la sous-région

conditions à remplir & Expérience

· Être de nationalité Guinéenne

· Être titulaire d’un permis de conduire valide

· Être un ancien officier des forces de défense et de sécurité (police, Gendarmerie, Garde nationale, Armée) est un atout.

· Une expérience d’au moins trois (03) ans dans la gestion de sécurité au sein du système des Nations Unies ou toute autre organisation internationale ou ONG serait un atout est souhaitable.

V. Langues

Obligatoire Recommandées
Excellent niveau de français
Une ou plusieurs langues locales
Anglais

VI. Compétences[1]

Le / la titulaire du poste devra démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

Valeurs

· L’inclusion et le respect de la diversité respectent et promeuvent les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et inclusion chaque fois que possible.

· Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agit en conformité avec les principes / règles de l’organisation et les normes de conduite.

· Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences essentielles – indicateurs de comportement de niveau 2

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus
  • La gestion et le partage des connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs de comportement niveau 2

  • Leadership: donner une direction claire, donne l’exemple et démontre la capacité de concrétiser la vision de l’organisation; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
  • L’autonomisation des autres et l’instauration d’un climat de confiance :créer un climat de confiance et un environnement propice dans lesquels le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel.
  • Pensée stratégique et vision: travailler de manière stratégique à la réalisation des objectifs de l’Organisation et communiquer une direction stratégique claire.
Notes[2]
Les candidatures féminines sont vivement encouragées

 

  1. Les dossiers de candidature devront comprendre:
  • Lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
  • Curriculum Vitae à jour
  • Les certificats et attestations de travail
  • Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, courriel, nom du service et Contact téléphonique)

Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le vendredi 22 novembre 2019 à travers l’adresse suivante : HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste Assistant local de Sécurité (LSA).

Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées.

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

L’Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’interview, d’essai ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une invitation à payer des frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont faciles à copier et à reproduire. Par conséquent, il vous est conseillé de faire particulièrement attention lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

[1] Les compétences doivent être tirées du cadre de compétences de l’organisation.