APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DE LA PREMIERE PROMOTION DE CENT AUDITEURS AU CENTRE DE PERFECTIONNEMENT EN FINANCES PUBLIQUES (CPFP)

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DE LA PREMIERE PROMOTION DE CENT AUDITEURS AU CENTRE DE PERFECTIONNEMENT EN FINANCES PUBLIQUES (CPFP)

La Guinée s’est engagée depuis 2012 dans une perspective de modernisation de ses finances publiques marquée par de multiples réformes : budgétaires, comptables, fiscales et dans tous les autres domaines de la gestion financière publique. Dans ce contexte de changement, la mise à niveau des connaissances et des compétences des cadres et agents intervenant sur tous les segments de la gestion des finances publiques (programmation et budgétisation, mobilisation des ressources, exécution des dépenses publiques, contrôle et audit des opérations financières, comptabilité, Gestion de la trésorerie, de la dette publique et des investissements publics, …) s’avère désormais comme un impératif majeur.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement guinéen (Ministère de l’économie et des finances, Ministère du Budget et le Ministère du Plan et du Développement Economique) a mis en place, avec l’assistance technique et financière de l’Union Européenne à travers le Programme d’appui à la réforme des finances publiques (PARFIP) un Centre de Perfectionnement en Finances Publiques (CPFP).

Ce Centre projette le recrutement 100 auditeurs pour les quatre (4) filières suivantes : gestion budgétaire, comptabilité de l’Etat, fiscalité et contrôle des finances publiques. Les enseignements dans chaque filière sont conçus de manière à fournir les compétences essentielles à chacun des métiers correspondants.

OBJECTIF DU PROGRAMME DE FORMATION

L’objectif global du programme de formation du Centre de Perfectionnement en Finances Publiques est de renforcer les compétences des cadres des Administrations économiques et financières de l’Etat guinéen en matière de gestion financière publique. Il s’agit plus spécifiquement de :

  • Former les cadres débutant dans les différents métiers de finances publiques,
  • Favoriser l’accélération de l’insertion professionnelle des cadres formés en développant et en adaptant leurs compétences techniques et professionnelles aux nouvelles exigences des métiers dans le domaine de la gestion financière publique,
  • Répondre aux besoins et demandes de l’administration publique et du secteur privé en matière de gestion des finances publiques,
  • Mettre à la disposition des auditeurs tout en les y familiarisant, les outils favorisant l’institutionnalisation d’une gouvernance des finances publiques conforme aux textes adoptés et alignée sur les standards internationaux,
  • Renforcer les capacités des ressources humaines pour accélérer la mise en œuvre des réformes des finances publiques en Guinée.

DUREE DE LA FORMATION

La durée de la formation est de neuf (9) mois, avec trois (3) mois de tronc commun.

PUBLIC CIBLE

Ce programme de perfectionnement est ouvert aux cadres, notamment les nouveaux, des administrations économiques et financières (Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère du Budget, Ministère du Plan et du développement Economique, pools financiers des ministères sectoriels et des institutions……)

CONDITIONS D’ACCES AU PROGRAMME DE FORMATION

Peuvent faire acte de candidature, les candidats fonctionnaires titulaires au moins d’un diplôme Bac +3 en sciences économiques, sciences de gestion, droit ou de tout autre diplôme reconnu équivalent.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent être adressés à Monsieur le Ministre de l’économie et des finances sous couvert de la voie hiérarchique et doivent comporter les pièces suivantes :

  • Les diplômes légalisés depuis le baccalauréat,
  • Le relevé de notes de la dernière année universitaire,
  • Un extrait d’acte de naissance,
  • Une copie d’une pièce d’identification en cours de validité,
  • Une copie de l’arrêté d’engagement à la fonction publique,
  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation,
  • Une lettre de recommandation.

Date limite et lieu du dépôt des dossiers : vendredi 29 novembre 2019 à 12 heures au secrétariat de la Direction Pédagogique du CPFP situé dans le nouveau Bâtiment de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique au 2ème Etage. Les horaires d’accueil pour le dépôt des dossiers vont de 10H00 à 12H30 pour le matin et de 14h00 à 16H pour l’après-midi.

NB : Le recrutement se fera par sélection sur dossier. En cas de nécessité, un test de recrutement et/ou des interviews seront organisés avec les candidats dont les dossiers seraient retenus.

Début des cours : 8 janvier 2020

Pour plus d’information, veuillez contacter la Direction Pédagogique du Centre :

Tel : +224-621-38-89-98

Mail : cpfp.guinee@gmail.com