AVIS DE RECRUTEMENT D’UN  CONSULTANT LOCAL CHARGE DE L’AUDIT DE LA POSE COMPTEURS  EN GUINEE

REPUBLIQUE DE GUINEE

MINISTERE DE L’ENERGIE  (ME)

PROJET DE REDRESSEMENT DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE (PRSE)

IDA Prêt NUMERO 61830-GN

  AVIS  DE MANIFESTATION D’INTERET : AMI 004/PRSE-ME/2019

 LE RECRUTEMENT D’UN  CONSULTANT LOCAL CHARGE DE L’AUDIT DE LA POSE COMPTEURS  EN GUINEE

I-CONTEXTE

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d’un montant équivalent à 49,9 millions DTS, soit 75 millions USD au titre du Projet de Redressement du Secteur d’Electricité (PRSE). Le projet s’articule en trois composantes principales : (1) Financement d’un Contrat de services de gestion à l’appui de l’amélioration des performances d’EDG ; (2) Un choix d’investissements pour améliorer le réseau de distribution d’électricité de Conakry et la performance commerciale d’EDG ; et (3) Assistance technique au MEH et appui à la mise en œuvre du projet.

.Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, l’ Etat Guinéen et le groupement VEOLIA AFRICA – SEURECA ont signé un contrat de Gestion en juin 2015, pour une durée de 4 ans, au titre de la réalisation d’actions de renforcement de l’Entreprise EDG.

En application des dispositions dudit contrat, le groupement Veolia/Seureca a mis en place, depuis octobre 2015, une équipe permanente de direction composée de 08 experts internationaux, et a mobilisé d’autres  experts pour réaliser des missions spécifiques de courtes durées. Dans ce cadre, un plan de redressement interne (PRI) a été élaboré, et est en cours d’exécution.

La fin du contrat de gestion précité étant achevé le 09 octobre 2019, le Gouvernement guinéen souhaite recruter un Consultant  local  pour  évaluer les activités de la pose des compteurs effectuée par l’opérateur technique veolia/Seureca, durant la mise en œuvre dudit contrat. Il indiquera, dans quelle mesure, ces activités ont contribuées, à l’amélioration de la performance commerciale d’EDG, au regard du recensement de la clientèle qui a été réalisé au cours de la même période.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif de la mission est de faire un audit  du processus de suivi de la pose des compteurs (stock magasin, pose/raccordement, facturation) et établir une synthèse des opérations passées à rapprocher de la réalité des stocks en magasin (rapport seureca au début du Contrat de gestion), en particulier.

  • Systématiser le suivi du processus de pose des compteurs, depuis la sortie magasin en passant par la cession aux prestataires responsables de leur pose, au suivi de leur pose et raccordement, à la réconciliation entre le nombre de compteurs posés et facturés et à l’intégration dans la base de données commerciales ;
  • Identifier la quantité de compteurs posés et raccordés mais non enregistrés dans Tonnerre (contraignant ainsi à poursuivre la facturation au forfait pour les clients concernés), et rechercher les raisons ;
  • Identifier la quantité de compteurs posés mais qui ne sont toujours pas raccordés et cela depuis plusieurs mois, et rechercher les explications ;
  • Auditer les procédures de contrôle existantes ;
  • Auditer le processus de suivi des compteurs confiés aux prestataires en charge de la pose, et analyser le mécanisme de coordination mis en place entre les Directions concernées DQQL, DAF, DCO voire UGP concernant les stocks projets ;
  • Procéder au rapprochement global à partir du début des opérations permettant d’identifier clairement le nombre de compteurs sortis du stock (magasin), posés, raccordés, facturés par le prestataire  et enregistré dans Tonnerre. ;
  • Faire une situation précise des compteurs retournés pour défectuosité

Il devra apprécier le taux de recouvrement des clients privés, ainsi que le niveau d’avancement de cette activité sur le terrain.

  1. PROFIL ET QUALIFICATION DUCONSULTANT

Le Consultant devra être un ingénieur, disposant d’une solide expérience dans les entreprises de service de fourniture public d’électricité, ou être un spécialiste de gestion commerciale, dans ce domaine. Avoir d’au moins 15 ans d’expériences dans la gestion Commerciale des sociétés d’électricité, des connaissances ou expertise en comptage et gestion des stocks sont réauises.

  1. Durée

Elle se déroulera sur une période de 3 mois calendaires, estimés à 15 homme. Mois lui permettant d’élaborer tous les livrables , tels que prévus par les TDR de la mission.

VI- Processus de Recrutement

Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection fondée  sur la Qualification du consultant (SQC), en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition janvier 2011 et révisé en juillet 2014.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations aux adresses ci-dessous indiquées et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 09 h 00 à 17 h 00 TU et les vendredis de 09 h 00 à 13 h 00 TU, au plus tard le 08 novembre 2019.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous indiquée, siège du PRSE, en copie papier  portant clairement la mention « AMI 004/PRSE-ME/2019», au plus tard le jeudi  14 novembre 2019 à 10 h 00. Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées. Outre l’original, le nombre de copies demandées est de : trois (3). Les dépôts électroniques ne seront pas admis.

L’ouverture des manifestations d’intérêt est prévue le jeudi  14 novembre 2019 dans la salle de conférence de l’organe de Passation des Marchés du Ministère de l’Energie – Quartier Almamya – Commune de Kaloum-  à Conakry  à 10  heures 30 TU, en présence des représentants des Consultants qui désireront d’assister à cette séance d’ouverture

Les Termes de Référence seront envoyés aux Consultants qui seront retenus à l’issue de cet Avis de Manifestation d’Intérê

Projet de Redressement du Secteur d’Electricité (PRSE/MEH)

Quartier Alamamya / en face de la SEG / Immeuble PETTY – 5ième étage

Tél : +224 622 124067 / +224 625 01 36 84  BP : 4729.

Email : pwfaber5@yahoo.fr ou  tourelansanakassory@gmail.com

Coordinateur du Projet de Redressement du Secteur de l’Électricité

(Ministère de l’Énergie)

Dr Paul FABER