Avis de Recrutement d’un Coordinateur National de Projet (CNP)

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde d’un environnement durable. Le mandat de l’ONUDI est de promouvoir le développement industriel inclusif et durable dans les pays en développement et les économies en transition. La vision de l’ONUDI est celle d’un monde dans lequel le développement économique serait durable et la croissance économique, équitable.

L’ONUDI est structurée en trois Directoires dont la Direction du développement des programmes et de la coopération technique (PTC) chargée de fournir aux états des services de coopération technique pour renforcer les capacités des états et favoriser la coopération industrielle et les transferts de connaissances et de technologies. PTC est organisée autour des cinq départements suivants: (1) Département des programmes, des partenariats et de l’intégration (PTC/PPF) ; (2) Département de l’agrobusiness (PTC/AGR) ; (3) Département du commerce, de l’investissement et de l’innovation (PTC/TII) ; (4) Département de l’énergie (PTC/ENE) ; et (5) Département de l’environnement (PTC/ENV). En outre, PTC coopère étroitement avec d’autres entités opérationnelles affiliées de   bureaux de sur le terrain, tels que les Centres de Promotion des Investissements et Technologies (ITPO), formant le réseau étendu de l’ONUDI dans le monde.

Le PTC/TII aide les pays dans leurs efforts pour développer, par le commerce, l’investissement et l’innovation, le potentiel du secteur manufacturier à stimuler le progrès socioéconomique. Le Département est chargé d’aider les pays à renforcer leur compétitivité sur les marchés mondiaux en renforçant leurs capacités en matière de qualité, de durabilité environnementale et de responsabilité sociale, conformément aux normes internationales. Il soutient l’établissement de liens entre les producteurs/transformateurs des pays en développement et les chaînes de valeur locales, régionales et mondiales (détaillants, fabricants) en développant les capacités dans le domaine de la qualité des produits liées aux activités visant à encourager les consortiums d’exportation.

PTC/AGR vise à lier les ressources aux marchés dans le cadre de l’approche de la chaine de valeur, en renforçant les liens industriels à l’amont et l’aval de la chaine et, partant, renforcer les conditions de vie et le développement socioéconomique des pays de manière durable. Le Département fournit toute une gamme de services de coopération technique pour aider les pays en développement à accroître la valeur ajoutée de leur secteur agricole et à créer des emplois dans les activités non agricoles pour les communautés rurales, contribuant ainsi à accroître la sécurité alimentaire et à réduire durablement la pauvreté.

PTC/TII et PTC/AGR coopèrent étroitement et avec d’autres entités organisationnelles de l’ONUDI dans l’exercice de leurs missions respectives, pour la plupart portant sur des interventions qui s’intègrent et se complètent.

Le Coordinateur National de Projet sera fonctionnellement rattaché à l’unité PTC/TII/SQI (Infrastructures de Norme et Qualité) qui assure la responsabilité générale du projet.

CONTEXTE DU PROJET

La compétitivité économique de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest repose sur leur capacité à appliquer et faire appliquer les normes internationales de qualité au niveau de l’ensemble des maillons production, transformation et commercialisation de chaines de valeur porteuses. La bonne intégration de ces normes et qualités, avec une augmentation conséquente du niveau de production, et le renforcement des infrastructures de qualité, sont des facteurs clés sur lesquels devra reposer la compétitivité commerciale de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Ainsi, en appuyant la mise à niveau et le développement de filières à potentiel commercial et d’inclusion socio-économique, la compétitivité des pays de la CEDEAO sera améliorée, favorisant une dynamique de croissance économique inclusive et une meilleure participation au commerce mondial.

C’est dans ce cadre que le projet d’appui à la Relance de la Filière Ananas (REFILA) a été initié en tant que volet national pour la République de Guinée, du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) 2014–2020 pour l’Afrique de l’Ouest (11ème FED).

L’objectif global de l’action est de contribuer au renforcement de la compétitivité des pays de l’Afrique de l’Ouest et à son intégration dans les systèmes de commerce régionaux et internationaux. Les objectifs spécifiques et les résultats attendus de l’action au titre de la composante Guinée du PCAO sont : (OS1) Améliorer la performance de la filière « Ananas » en Guinée et favoriser sa croissance, en stimulant sa contribution à l’industrie, au commerce régional, à l’exportation et à la création d’emplois ; (OS2) Améliorer le climat des affaires en Guinée, notamment grâce à l’intégration des politiques régionales en faveur de la compétitivité dans les politiques nationales.

TACHES ET RESPONSABILITES

Sous la supervision du Chef de Projet basé au siège de l’ONUDI à Vienne et la coordination générale sur le terrain du Représentant Pays de l’ONUDI en Guinée ainsi qu’en consultation avec la Délégation de l’Union Européenne en Guinée et des Ministères en charge de l’Industrie, de l’Agriculture, du Commerce, et des Investissement et PPP, le Coordinateur National du Projet (CNP) sera basé à Conakry et assurera le leadership technique et la coordination de toutes les activités du projet sur le terrain en s’appuyant sur les équipes de la cellule nationale de coordination du projet et en collaboration avec le Bureau Pays de l’ONUDI, les équipes du projet à Vienne, ainsi que les autres parties prenantes clés impliqués dans la mise en œuvre du projet. Les principales responsabilités et tâches du CNP sont spécifiées ci-dessous :

1.       Gestion et Coordination :

–          Appuyer la planification opérationnelle, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.

–          Coordonner et surveiller sur le terrain l’exécution des processus et des activités du projet.

–          Assurer l’interface du projet avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre sur le terrain

–          Identifier les synergies, complémentarités avec les autres partenaires et formuler des propositions d’approches et plan d’action pour une collaboration efficace avec tous les acteurs.

–          Veiller à la bonne exécution des activités sur le terrain dans les délais et qualités de toutes les activités du projet auprès de différents acteurs engagés.

–          Superviser et appuyer en collaboration avec le bureau Pays de l’ONUDI en Guinée, les tâches administratives et logistiques du projet relevant du niveau local : achats, recrutements, voyages et missions, courriers, etc.

–          Appuyer l’organisation et la coordination efficace des Comités Techniques de Suivi et des Comités de Pilotage du Projet.

2.       Conseil et Assistances Techniques:

–          Conseiller et Assister Techniquement le Chef de Projet dans la préparation, l’implémentation et le suivi et évaluation des choix stratégiques et techniques dans la mise en œuvre du projet.

–          Apporter toutes expertises/assistance techniques relevant de ses compétences et conformément orientations du Chef de Projet.

–          Appuyer le Chef de Projet dans la préparation, la planification et la mise en œuvre et le suivi des contributions techniques en vue de la réalisation intégrale et de façon qualitative des Résultats et Produits du Projet (Termes de Références, Spécifications, Documentation et Recherches, Etudes/Analyses, Planification et Suivi, Résolution de problèmes, Réception de livrables, etc.)

–          Assurer le suivi des livrables et garantir la réalisation des résultats escomptés et la bonne exécution du plan de travail/calendrier du projet.

–          Préparer et soutenir les missions et le travail des consultants/experts nationaux et internationaux (programme de travail, hébergement des experts, transport, etc.) et le travail des consultants nationaux.

–          Établir et maintenir les relations et l’échange d’informations avec les autorités nationales et locales, la Délégation de l’Union Européennes en Guinée, les institutions du secteur privé, les entreprises, les institutions d’appui et toutes les parties prenantes intervenant dans le développement des filières et de la compétitivité.

3.       Rapports

–          Préparer des rapports mensuels d’exécution incluant les activités réalisées, les accomplissements, l’analyse des leçons apprises et les recommandations. Les rapports seront élaborés conformément au système de rapportage établi par l’ONUDI en utilisant MS Word et transmis par email au Chef de projet avec copie au Représentant Pays de l’ONUDI en Guinée ainsi qu’à toute autre personne ou entité désigné.

–          La CNP est responsable de la collecte des données et informations, et de la préparation des rapports du projet conformément aux exigences de suivi et de rapportage spécifiés dans le document de projet.

4.       Activités de visibilité

–          Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de Communication et de visibilité.

–          Aider à l’élaboration de matériel de sensibilisation à l’usage des médias grâce à la collecte de données pertinentes, à l’identification des sous-traitants et à l’élaboration d’un plan de diffusion.

–          Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de visibilité et de communication pour l’ensemble du projet.

5.       Autres tâches

–          Toutes autres tâches contribuant à la mise en œuvre dans les délais et efficace du projet, tel que demandé par le Chef de Projet ou le Représentant Pays de l’ONUDI en Guinée.

6.       Rapports (mi-parcours, finaux de la mission)

–          Préparer les rapports d’étape et le rapport final résumant les activités réalisées et les accomplissements sur l’ensemble de la période contractuelle, en indiquant les faiblesses, les difficultés et solutions, les leçons apprises, et les recommandations.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Valeurs clés : (1) Intégrité ; (2) Professionnalisme ; (3) Respect de la diversité.
  • Compétences clés : (1) Orientation vers les résultats et la reddition de comptes ; (2) Planification et organisation ; (3) Communication et la confiance ; (4) Orientation de l’équipe.
  • Qualifications : Diplôme universitaire (Master ou MBA au minimum) en Economie, Gestion/Administration des Affaires, Gestion de Projet, Ingénierie, Agroéconomiste, Entreprenariat, Normes et de Qualités ; ou toutes autres domaines pertinents.
  • Expériences :
    • Au moins dix (10) années d’expériences professionnelle dont cinq (5) continues dans une fonction similaire dans l’un des domaines tels que : développement de chaines valeurs agrobusiness ; compétitivité des produits et des entreprises, exportation et environnement des affaires ; normes et systèmes de qualité ; développement entrepreneurial.
    • Une grande expérience dans le développement entrepreneurial en milieux rural et urbain, dans la formation des entrepreneurs et travailleurs du secteur de la micro et petite entreprise et la gestion de projets d’assistance, et du suivi/évaluation de projets.
    • Etre familiarisé avec le contexte de la Guinée et des localités de Kindia et Forécariah serait un atout.
    • Une connaissance du contexte et des questions d’intégration économique dans la sous-région de la CEDEAO et dans l’espace UEMOA serait un atout.
  • Langues et outils Informatiques :
    • Lire et écrire parfaitement le Français.
    • Une bonne capacité de communication (écrite et orale) en Anglais ainsi qu’une bonne connaissance de langues locales sont des atouts importants.
    • Bonne maitrise des principaux logiciels informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).

Dossier de candidature et soumission :

Adresser le dossier de candidature (CV + Lettre de Motivation + Copies des Attestations et Diplômes) par email aux adresses : office.guinea@unido.org  et   K.KASSE-SOMPARE@unido.org.

Date limite de soumission : 30 août 2019 à 17h.