Avis de recrutement d’un(e) Conseiller (ère) Technique PTME/VIH

Conseiller (ère) Technique PTME/VIH

Mission de Jhpiego

Jhpiego, une filiale de l’Université Johns Hopkins, établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services de santé pour les femmes et les familles partout dans le monde. Jhpiego est un leader mondial dans la création d’approches novatrices et efficaces pour le développement des ressources humaines pour la santé.

Valeurs de Jhpiego

A Jhpiego, nous mettons en estime nos clients par notre respect, notre réceptivité, et notre engagement à l’excellence; notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité culturelle, une innovation, et une richesse d’expérience mondiale ; et notre culture de travail, qui est reflétée dans notre esprit d’équipe, notre communication transparente, notre respect mutuel, notre flexibilité, et notre engagement.

 

Contexte Jhpiego est une ONG internationale affiliée à l’université Johns Hopkins de Baltimore, et dont le siège est basé aux Etats Unis d’Amérique. Elle met en œuvre des projets de santé publique dans plus de 50 pays à travers le monde, notamment dans les domaines de la santé maternelle et néonatale, du VIH, du cancer du col de l’utérus et dans le renforcement des systèmes de santé.

Jhpiego travaille aussi dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne pour réduire la propagation du VIH en favorisant des soins de qualité incluant la PTME.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention du Fonds mondial 2018 – 2020, Jhpiego a été retenu comme sous récipiendaire (SR) par le Ministère de la santé à travers le PNLSH pour consolider les acquis et accroitre les performances dans les sites PTME actuels, en vue d’atteindre les résultats du programme national qui sont de réduire la transmission mère-enfant du VIH de 80% en Guinée d’ici 2022.

Sous la supervision de la Directrice pays de Jhpiego/Guinée, le (la) conseiller (ère) technique PTME sera chargé(e) d’apporter une assistance technique pour la mise en œuvre des activités soutenues par Jhpiego.

LIEU D’AFFECTATION : Conakry, Guinée

SUPERVISEUR HIÉRARCHIQUE :  Conseiller Technique Senior PTME/VIH

TACHES ET RESPONSABILITÉS

Le conseiller(e) technique PTME/VIH appuiera les efforts du Conseiller(ère) technique senior pour fournir un soutien technique et administratif dans les différents domaines du renforcement de la prévention de transmission mère enfant du VIH pendant la période prénatale, au moment de l’accouchement et en suivi postnatal. Ce travail sera fait en collaboration proche avec l’équipe de la santé maternelle et néonatale plus large.

TACHES SPECIFIQUES

  • Assure l’exécution des activités de mise en œuvre par Jhpiego dans le cadre de l’appui technique apporté au Ministère de la Santé (PNLSH).
  • Agit en qualité de ressources technique en PTME/VIH pour Jhpiego/Guinée et assure l’assistance technique dans les domaines relevant de la santé PTME/VIH et SMN
  • Appui le conseiller technique senior dans la planification, l’organisation des activités de renforcement de capacités des sites en collaboration avec le staff de Jhpiego, avec les personnes ressources locales (encadreurs/formateurs/superviseurs)
  • Identifie sous la supervision du conseiller technique Senior les besoins d’appui conseil, de formation, d’encadrement, de suivi et de supervision des activités de PTME/VIH dans les zones d’intervention de Jhpiego en Guinée en fonction du plan de travail établi par son superviseur
  • Prépare et soumet au conseiller technique Senior des plans opérationnels périodiques (Hebdomadaires, mensuels, trimestriels) ainsi que les budgets et projet d’activités pour l’exécution du plan
  • Remplace le conseiller technique senior en PTME/VIH de Jhpiego dans les réunions au Ministère et au niveau des différents partenaires impliqués dans le domaine si nécessaire.
  • Travaille étroitement avec l’équipe suivi-évaluation, les coordinateurs régionaux et les points focaux dans les DRS et DPS pour suivre de façon continue, le rapportage des activités, l’analyse des données locales pour identifier le progrès et le gap dans les régions qui lui seront assignées.
  • Assure la coordination et la supervision des activités des encadreurs/formateurs régionaux dans les régions qui lui seront assignées.
  • S’assure que tous les sites supportés par Jhpiego travaillent conformément aux normes et Procédures nationales et aux standards de performance.
  • Fait la restitution des résultats des interventions de PTME/VIH en utilisant les outils appropriés et soumet un rapport incluant, les recommandations issues des réunions réalisées à cet effet.
  • Assure de façon continue le suivi de la disponibilité des intrants, ressources humaines, de même que les outils de travail et de gestion des services de PTME selon la programmation faite avec le conseiller technique PTME senior.
  • Assure toutes autres tâches utiles pour l’atteinte des objectifs du projet.

QUALIFICATIONS/EXIGENCES PROFESSIONNELLES :

  • Avoir un diplôme de médecin, sage-femme ou infirmier d’état
  • Avoir au moins 3 à 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la gestion dans les activités de prévention du VIH/PTME
  • Bonne connaissance de l’épidémiologie du VIH/PTME en Guinée.
  • Avoir connaissance sur les cibles prioritaires pour les interventions dans le domaine de la PTME
  • Etre capable de respecter strictement les règles de confidentialité liées au VIH/PTME
  • Être disposé à voyager fréquemment à l’intérieur du pays
  • Avoir une solide expérience dans la formation des adultes
  • Expérience dans la conception/rédaction, revue et/ou édition des données pour le rapportage et les présentations aux partenaires et bailleur.
  • Excellentes compétences pour les relations interpersonnelles et de leadership
  • Compétences avérées dans la gestion du changement et la prise de décisions basées sur les résultats
  • Capacité de travailler dans un environnement multi tâches, délai court et sous pression
  • Avoir des connaissances en informatique, telles que Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook
  • Avoir une attitude positive et professionnelle à l’intérieur et à l’extérieur de son lieu de travail afin de valoriser la mission, la vision et les valeurs de Jhpiego.
  • Être familier avec les procédures et les politiques du Fonds Mondial et du Ministère de la santé est un atout
  • La maitrise de l’anglais et une maitrise en santé publique est un atout

Les personnes intéressées par cet emploi sont priées d’envoyer par courrier électronique leur CV détaillé et leur lettre de motivation à l’adresse suivante en mettant en objet « Demande d’emploi Conseiller (ère) Technique PTME/VIH » au plus tard le 15 juillet 2019 :  Jhpiego.guinea@gmail.com. La lettre de motivation est adressée à la Directrice Pays de Jhpiego Guinée.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés et invité(e)s à fournir les copies des diplômes et/ou attestations et quatre photos d’identités.