Termes de référence pour la recherche de consultant pour la cartographie des Acteurs intervenant dans le domaine de Changement Social et de Comportement en faveur de la santé (Paludisme, PF/SR, SMNI, …)

I. Résumé descriptif
Breakthrough ACTION, est un projet global financé par l’USAID et mis en oeuvre par un consortium d’organisations internationales dont le lead est assuré par le Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins basé à Baltimore (CCP/JHU).
Une des activités du projet Breakthrough ACTION consiste à fournir un appui continu au Ministère de la Santé et ses partenaires de manière à renforcer non seulement leur capacité mais aussi le cadre de suivi et de coordination de leurs interventions.
En Guinée, malgré les investissements dans le renforcement de la capacité pour le changement social et de comportement (CSC), une visite de terrain du Centre des Programmes de Communications de l’Université de Johns Hopkins réalisé au compte du projet Breakthrough ACTION a révélé une insuffisance de coordination cohérente, de cadre d’échange et de partage d’informations entre les acteurs à tous les niveaux : national, régional districts sanitaires.
Pour remédier à ce déficit, Breakthrough ACTION cartographiera à différents niveaux (national, régional et district) tous les partenaires intervenant dans le changement social et de comportement (CSC) au niveau des comportements prioritaires de santé à travers le paludisme, la planification familiale/santé de la reproduction (PF/SR) et la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI).
La cartographie des acteurs en CSC et d’autres activités comme l’inventaire des matériels et outils CSC aideront à développer un guide harmonisé de messages pour les comportements prioritaires.
À la suite de la cartographie des acteurs en CSC, Breakthrough ACTION entend également donner un dynamisme au groupe technique de travail (GTT) en changement social et de comportement (CSC) afin de renforcer la coordination et la collaboration entre les partenaires intervenant dans le CSC en Guinée. Les activités du GTT en CSC comprendront entre autres: la tenue régulière des réunions, la mise en place et l’officialisation de la structure des comités (y compris les rôles et responsabilités) et le renforcement des structures d’échange et de partage de connaissances.
En vue de réaliser cette activité importante, le projet Breakthrough ACTION lance cet appel d’offre pour rechercher un consultant afin de réaliser la cartographie des partenaires intervenant dans le CSC.

Télécharger l’avis complet en PDF