Appel d’Offres pour la Demande de Manifestation d’intérêt

Demande de manifestation d’intérêt pour des services d’accompagnement de jeunes salariés, indépendants et entrepreneurs en Guinée

Le but de cette demande de manifestation d’intérêt est d’identifier de potentielles structures nationales et internationales, légitimement enregistrées, ayant pour objectif d’orienter et d’accompagner de futurs entrepreneurs, indépendants ou salariés. Ceci permettra au Programme des Nations Unies pour le développement en Guinée de les contacter afin qu’ils participent aux processus normaux d’appel d’offres pour l’achat de services énumérés ci-dessous.

 

I. Résumé de l’offre
L’Organisation des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Guinée souhaite faire appel à des structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, pépinières, espaces de co-working,…) qui seront en charge d’appuyer de futurs salariés, indépendants et entrepreneurs dans leur projet d’insertion, et ce sur l’ensemble du territoire.

Plus de 3000 personnes, majoritairement des jeunes hommes et femmes, sont visés par cet accompagnement qui se fera dans les 3 prochaines années.

Il s’agira d’un appel d’offre National et International.

Le paysage économique de la Guinée concernant l’entrepreneuriat est récent, il existe de plus en plus de structures d’accompagnement qui se lancent, répondant à un besoin croissant sur le marché. Ces structures manquent souvent d’expérience, notamment dans les phases avancées de maturation d’un projet d’entreprise.

Ce pourquoi, dans le cadre de l’appel d’offre à venir, nous souhaitons favoriser des transferts de compétences vers ces structures et nous recommandons les partenariats entre incubateurs « internationaux » (et particulièrement les incubateurs de la sous-région) et les structures d’accompagnement présentes sur le marché en Guinée.

Avant de poursuivre leur accompagnement pour devenir soit salarié, indépendant ou entrepreneur, tous les jeunes passeront par une phase d’orientation visant à faire un bilan de leurs compétences et discuter de leurs perspectives d’avenir.

Les services attendus de ces structures sont ventilés par catégorie socioprofessionnelle sauf pour celle de la phase d’orientation, puisque celle-ci est commune à toutes les catégories.
Les services attendus sont les suivants (liste non exhaustive) :

– Formation comportementale (savoir être, estime de soi)
– Marketing-savoir (se) vendre
– Formation pour la préparation d’un CV et des entretiens d’embauche
– Formations business (initiation à la consolidation de l’entreprise)
– Placement et suivi des jeunes formés dans des entreprises/organisations
– Education financière et accès à des financements
– Coaching /Mentoring
– Suivi des entrepreneurs et indépendants
– Réseautage et facilitation de contrats (technique, partenariats stratégiques)

II. Critères d’éligibilité
Sont éligibles les structures d’accompagnement remplissant les critères généraux suivants :
▪ Qualité des infrastructures ;
▪ Une gouvernance performante ;
▪ Une offre de services pertinents et diversifiés ;
▪ Une approche et des ressources d’accompagnement adaptées.

III. Documentation à soumettre
➢ Une lettre de manifestation d’intérêt indiquant également une personne contact avec une adresse e-mail et un pseudo Skype (pour le partage ultérieur d’informations) ;
➢ Document attestant de l’enregistrement de l’entité et de son statut juridique ;
➢ Un document présentant brièvement la structure, son expérience, et ses services d’accompagnement (maximum deux pages).

Votre manifestation d’intérêt doit être envoyée par voie électronique, à l’adresse suivante : offres.gn@undp.org au plus tard lundi le 20 mai 2019 à 12h

Cordialement,

Eugene Ruhinguka
Spécialiste aux achats
PNUD Guinée