MINISTERE DE L’AGRICULTURE : Appel à Manisfestation pour l’Assistance technique auprès de la Cellule Appui Conseil Extérieur (ACE) pour la mise en œuvre du volet Gestion, Entretien et Maintenance

 

DIRECTION NATIONALE DU GENIE RURAL

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Assistance technique auprès de la Cellule Appui Conseil Extérieur (ACE) pour la mise en œuvre du volet Gestion, Entretien et Maintenance (GEM) des Aménagements du Projet d’appui aux Systèmes d’Activités RIzicoles en TErritoires de Mangrove (SARITEM)

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un appui de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement du Projet SARITEM-Guinée, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des services de fourniture d’Assistance technique comme cité ci-haut.

Ce projet s’inscrit dans une approche globale de l’aménagement du point de vue de la durabilité à travers ses trois dimensions : i) sociale (organisation des usagers et entretien des périmètres) ; ii) économique (systèmes de production et maintenance des ouvrages) et iii) environnementale (gestion des eaux pluviale et marine ; stabilisation de la riziculture). L’intervention articule également des actions concernant l’aval de la filière du riz et d’autres activités agricoles d’atténuation des risques liés à la vulnérabilité de l’écosystème, notamment en matière de saliculture et de la rizipisciculture.

Descriptif des services requis

Les Services du Candidat auront pour objet :

1) –  Clarification de la relation entre Etat et usagers des périmètres : le projet contribuera à la finalisation, la signature puis la mise en œuvre des Accords de Partage clarifiant les responsabilités partagées entre l’Etat et les usagers dans la GEM et les mécanismes financiers et institutionnels de sa prise en charge ;

2) – Clarification du devenir des Associations des Usagers des Périmètres (AUP), afin de travailler à l’amélioration du cadre légal adapté aux spécificités des organisations d’usagers et réfléchir à l’articulation et la clarification des rôles entre AUP et OP ;

3) – Mise en place d’un nouvel appui aux AUP, aussi bien organisationnel que technique, afin de les former à la GEM des ouvrages dont ils auront la responsabilité telle que définie dans les accords de partage et qu’elles deviennent des entités pérennes : mode organisationnel, fonctionnement, stratégie d’intervention ;

4) – Appui au financement de l’entretien sur la mise en place d’un fonds d’entretien par le financement d’une étude de faisabilité d’un tel fonds une fois signés les accords de partage, en lien avec les appuis envisagés par les autres projets.

Le mandat de cette assistance technique internationale portera spécifiquement sur :

(i) Un appui à la Cellule ACE en terme de support et conseil, pour mener les activités suivantes : bilan des compétences disponibles au sein de la cellule et définition des besoins de formation, programmation technique et budgétaire des activités, appui-conseil à la réalisation des activités programmées, définition de l’offre de services de la cellule ACE, etc ; (ii) Une étude sur les accords de partage : après une étude de capitalisation sur les études antérieures, l’AT jouera un rôle d’animateur afin de permettre la finalisation des accords, la bonne compréhension des termes par les parties prenantes, aussi bien l’Etat que les Usagers, et la signature d’une version provisoire, au minimum, avant la création de nouveaux périmètres; (iii) Une étude sur un fonds d’urgence et un fonds d’entretien en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Ce fonds servira d’incubateur à un futur fonds d’entretien dont la mise en œuvre sort du cadre du projet SARITEM. L’ATI aura toutefois pour rôle d’initier cette réflexion ; (iv) Une étude sur le cadre légal de la gestion participative des périmètres.

Planning de la mission/phasage

L’assistance technique internationale sera composée :

– D’un expert international junior sur la durée du projet

– D’expertise court-terme, pour un volume d’environ 14 HM sur la durée du projet, qui devrait être constituée de :(i) un expert international senior sur les aspects de gestion sociale de l’eau (techniques et institutionnel), (ii) un expert institutionnel en charge de l’étude sur le fonds d’entretien, (iii) un expert juriste international et (iv) un expert juriste local.

Le Ministère de l’Agriculture à travers la Direction Nationale du Génie Rural invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États  étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD  www.afd.fr.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :

  1. i) de l’ampleur des marchés ; ii) de la nature des Services : assistance technique à la Gestion, Entretien et Maintenance des périmètres irrigués rizicoles ; iii) du domaine et de l’expertise technique (Appui à la définition et formalisation des rôles et responsabilités partagées entre l’Etat et les usagers dans GEM d’infrastructures hydroagricoles; Mise en place d’un service de gestion de l’eau au bénéfice des usagers des périmètres; Définition et appui à la mise en place de fonds d’entretien) et iv) du contexte géographique dans la sous-région et en Guinée.

Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :

  Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique ;

  Procédures d’assurance qualité et certifications du consultant : ISO 9001.

La DNGR dressera une liste restreinte de six candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues et en accord avec les procédures définies dans le code des marchés publics de la République de Guinée, auxquels elle adressera le Dossier d’Appel à Propositions (DAP) pour la réalisation des services requis.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires aux jours et heures ouvrables auprès de la Direction Nationale du Génie Rural sise à Matoto BP : 65 CONAKRY. Tel : (224) 622 26 22 93 / 628 53 33 31   Email : bsaikou78@gmail.com

Les manifestations d’intérêt rédigées en Français au moins en deux (2) copies et un original devront être déposées à la DNGR, à l’adresse indiquée ci-dessus, le Mardi 21 Mai 2019 à 12 heures au plus tard. Conakry, le 29 Avril 2019   

 

Le Directeur National du Génie Rural

                                                                                         

Mandjou TOURE