AVIS D’APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D’UN ARCHITECTE CONSEIL (BUREAU D’ETUDES D’ARCHITECTURE)

 

  1. Présentation de la banque Islamique de Guinée (BIG)

La Banque Islamique de Guinée, Première banque privée de Guinée, est présente  à Conakry et l’intérieur du pays, Boké,  Kindia, Mamou et Labé. Dans le cadre de son programme d’aménagements de son réseau, elle envisage faire des travaux d’aménagement de son Agence de Lambanyi.

A cet effet, elle souhaite faire un appel d’offres public ouvert pour le recrutement d’un architecte conseil (Bureau d’Etude d’Architecture).

  1. Missions

L’Architecte conseil (Bureau d’études d’Architecture) est appelé à  effectuer les missions et tâches principales suivantes :

  • Dans le cadre de l’aménagement de son Agence de Lambanyi, il assistera la BIG dans le choix du meilleur projet parmi ceux qui seront proposés par les entreprises soumissionnaires, en tenant compte du ratio qualité/prix.

Donc, participer aux dépouillements des offres techniques et financières des entreprises soumissionnaires.

  • Contrôle des travaux

L’architecte assure, personnellement ou  par l’intermédiaire d’un représentant ayant  même qualification légale, le contrôle des travaux, c’est-à-dire qu’il vérifie la conformité des travaux au projet adopté et dans le respect des règles de l’art.

Dans ce cadre, sa mission comprend notamment les prestations suivantes :

  • La visite du chantier, afin de contrôler la mise en œuvre, aussi fréquemment que nécessaire, mais au moins une fois par semaine.
  • Consigner ses observations et recommandations dans un PV (Procès-Verbal)
  • Le refus des travaux non conformes et la prise de mesures pour y remédier en temps utiles
  • La vérification des plans et détails d’exécution dressés par les entreprises et les fiches techniques qui sont proposées par les entreprises.
  • L’établissement des documents complémentaires nécessaires à la bonne exécution des travaux.
  • Le contrôle des matériaux, des ouvrages et des éléments de construction tels que prévus dans le cahier des charges, le cas échéant.
  • L’avertissement sans délai à l’attention du maitre d’ouvrage de tout problème ou malfaçon.
  • Assister le maitre d’ouvrage lors de la réception provisoire et définitive des travaux et la rédaction du procès-verbal.

L’architecte, à travers sa structure (bureau d’études d’architecture) assure la direction artistique issue de son projet.

Il apporte gratuitement à ses plans toutes les modifications (plans de récolements) rendues nécessaires pendant l’évolution des travaux.

        III.    Profil de l’architecte conseil

  • Titulaire d’un diplôme d’architecte reconnu,
  • Possédant une expérience professionnelle d’au moins 15 ans
  • Preuve (Attestation) d’être en règle avec l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG)
  • Disposant d’un agrément professionnel (arrêté ministériel) en tant que bureau d’études d’architecture d’au moins 10 ans d’expérience.

Il est hautement qualifié par son parcours professionnel et son expérience dans les missions de construction, de réhabilitation, d’aménagement, et de conseil aux entreprises, ainsi que par ses qualités relationnelles. Il devra faire preuve d’une parfaite connaissance de la règlementation en matière d’aménagement et de construction en république de Guinée.

  1. Durée des prestations

Le  délai des prestations commencera à partir de la signature du contrat et prendra fin à la fin des travaux.

Toutefois, la BIG, pourrait lors de la réception définitive des travaux faire appel aux services de l’Architecte conseil tout en s’accordant préalablement sur les honoraires liés à ces prestations.

  1. Cadre des réponses à l’appel d’offre

Visite préalable des lieux et séances d’informations :

Les soumissionnaires doivent faire une visite des lieux affectés à l’aménagement.

Le déplacement se fera aux frais des soumissionnaires.

  • Documentation

Les réponses à ce présent appel d’offres doivent contenir les éléments suivants :

  • Une offre financière qui précise les couts horaires en fonction des prestations ;
  • Les références du bureau d’architecture relatives à des prestations similaires (avec nom des contacts et numéros de téléphone),
  • Le numéro de registre du commerce,
  • Un agrément professionnel (arrêté ministériel de création);
  • Une attestation de l’Ordre des Architectes de Guinée.

Les offres doivent être déposées au siège de la Banque Islamique de Guinée, sis à l’Immeuble NAFAYA, 6è Avenue de la République, BP 1247 Conakry.

Elles doivent être mises dans des enveloppes fermées portant  les annotations suivantes :

« Appel d’offres portant sur le recrutement d’un Architecte Conseil (Bureau d’Etudes d’Architecture»

  1. Ouverture des plis

La séance de dépouillement des offres sera ouverte à tous les soumissionnaires au siège de la Banque Islamique de guinée le 25 avril 2019 à 10h 30mn.

L’analyse et l’évaluation des offres seront effectuées par un comité ad hoc interne conformément aux procédures d’exécution de travaux en vigueur à la BIG.

  • Adjudication et contrat

Le soumissionnaire adjudicataire sera informé par courrier et aura un délai de 72 heures pour se rapprocher des services compétents de la BIG afin d’effectuer les formalités de signature du contrat de marché.

  • Obligation

L’Architecte conseil devra procéder à l’exécution de toutes les prestations prévues par ces présents termes de références.

 

  1. L’Architecte conseil s’engage à mettre en place les moyens nécessaires de façon à effectuer sa prestation dans des conditions de qualité irréprochable.
  2. Il doit assurer ses missions dans la plus grande rigueur et le professionnalisme requis
  3. Il s’engage à respecter les textes des lois en vigueur relatives à l’architecture et la construction.
  4. Il s’engage à ce que ses prestations soient effectuées de façon tout à fait irréprochable avec une discrétion absolue sur tout ce qui touche aux activités de la banque ; il doit se garder de divulguer toutes informations relatives au projet de construction à une tierce partie.

 

  • Dispositions générales

Les deux parties seront liées par un contrat dès la signature de la lettre de notification à laquelle      seront joints les présents termes de références  visés par la BIG.

La signature de l’Architecte conseil sur ce document induit sa parfaite connaissance des droits et obligations des deux parties et son acceptation de tous les paramètres de son engagement.