MINISTERE DE LA SANTE : APPEL PUIBLIC A MANIFESTATION D’INTERET

 

    APMI: NO 04/UG-P3SN/MS/2019 – F.ROT/AID – 16/02/2019

Date début: 02/02/2019; Date Limite: 16/02/2019

Client : Ministère de la Santé – Unité de Gestion du Projet de Soutien au Système Sanitaire National (P3SN)

Type : Appel Public à Manifestation d’intérêt

Titre : Services de Consultant pour le Recrutement  d’un Auditeur Externe pour le Projet P3SN

Le Gouvernement  de la République de Guinée a obtenu un financement du Gouvernement  Italien F. ROT/AID/16/007/00 dans  le cadre du Soutien au Système Sanitaire  National (P3SN), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements  au titre du, contrat suivant : Service de consultant pour le recrutement d’un Auditeur Externe.

Les services  comprennent :

L’objectif global de la mission est de faire auditer les comptes du Projet de Soutien au Système Sanitaire National (P3SN), pour les deux (2) prochains exercices. La mission devra permettre :

  • à l’auditeur d’exprimer  une opinion professionnelle sur la situation  financière du Projet à la fin de l’exercice fiscal concerné et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet ;
  • de s’assurer que les états financiers, qui sont établis par l’Unité d’exécution du Projet sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet ;
  • de vérifier que l’Unité d’Exécution du Projet   développe et maintient un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une  documentation acceptable des transactions.
  • De manière plus spécifique, l’auditeur devra  s’assurer que :
  • Toutes les ressources (lorsque d’autres bailleurs sont partie prenantes du financement) ont été employées conformément aux dispositions des accords de financement applicable, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement  aux fins pour lesquelles elles ont été fournies.
  • Les acquisitions des biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions des accords de financement
  • applicable fondés sur les procédures de passation de marché de la République de Guinée et ont été proprement enregistrés dans les livres comptables ;
  • Tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au projet (y compris les dépenses couvertes par des relevés de dépenses ou des rapports de suivi financier) ;
  • Les comptes Désignés sont gérés eu égard aux dispositions des accords de financement ;
  • Les comptes du Projet ont été préparés sur la base de l’application systématique des normes du Système Comptable OHADA et donnent une image fidèle de la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours de l’exercice clos à cette date.
  • La performance financière globale du Projet est satisfaisante ;
  • Les actifs immobilisés du Projet sont réels et correctement évalués et droit de propriété du projet ou des bénéficiaires sur ces actifs est établis en conformité avec l’accord de financement ;
  • Les dépenses inéligibles dans les demandes de remboursement de fonds identifiées lors de l’audit ont été remboursées au Compte Désigné. Ces dépenses feront l’objet d’une note séparée dans le rapport d’audit.

Le Ministère de la santé à travers l’UGP invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes ou cabinets) intérêt doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont  qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des  conditions  semblables, disponibilité des connaissances  nécessaires parmi le personnel, etc.) Les consultants (firmes) peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les candidats devront :

  • Etre un cabinet d’audit et d’Expérience Comptable indépendante ; faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts6comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF ; ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement et acceptable par le Gouvernement Italien.
  • Le personnel clé de la mission devra comporter au moins (i) un Expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables et des comptables agréés de Guinée justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par les Bailleurs de fonds, (ii) un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC+5 ou plus en audits, comptable et justifiant  d’une expérience de 5 ans au
  • moins d’audit, financer ;(iii) un spécialiste passation de  marchés  ayant un niveau  BAC+5 et accrédité, et justifiant d’une expérience  d’au moins 5 ans des procédures den passation de marchés des Bailleurs de fonds.

Un consultant (firme) sera sélectionné par la méthode du (Moindre Cout) telle  décrite dans les règles de passation de marchés du protocole et accord de financement liant les deux (2) parties (ANNEXES 2 ET 3).

Les consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (TDRS)  aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt comporte les propositions technique et financières doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 16 février  2019 à 16h 00 :

Unité de Gestion du Projet (P3SN), sis au 4è étage de l’Immeuble  Résidence Micheline, Appartement 342 Corniche Nord (Camayenne). Conakry/République de Guinée A l’Attention de Madame la Coordinatrice Nationale du P3SN Tél : (224) 662.49.89.55 / 620.03.80.85 E-mail : ugp3sn.msg@gmail.com