MINISTERE DU PLAN : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR l’ETUDE DIAGNOSTIQUE

 

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS

PROJET DE GOUVERNANCE ECONOMIQUE, D’ASSISTANCE TECHNIQUE ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES-EGTACB FA                                                                                                                              

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR l’ETUDE DIAGNOSTIQUE EN VUE DE L’ACQUISITION D’UN SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES MARCHÉS PUBLICS EN GUINEE

 Date de début : 24 / Décembre / 2018 ; Date limite : 09 / Janvier / 2019

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Financement Additionnel du Projet de Gouvernance Economique, d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités – EGTACB-FA et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un consultant individuel pour l’étude diagnostique en vue de l’acquisition d’un système intègre de gestion des marchés publics en Guinée.
  2. L’objectif de la mission

Il s’agit de faire une étude pour définir les macroprocessus de gestion des marches publics  et les specifications fonctionnelles et techniques, faire une analyses coût/benefice pour aider le Gouvernement dans son processus de sélection de la meilleure option de mise en œuvre possible (choisir les options d’acquisition et de/ou de développement du système).

Les éléments ci-dessus – macro-processus et spécifications fonctionnelles et techniques, devraient permettre au, consultant de produire un dossier d’appel d’offres, base sur les modèles des Dossier types de Système d’information de l’IDA dans la version courante, pour la mise en place : d’un Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP) et d’un Système de Gestion Electronique des Documents (existants et futurs).

  1. L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) invite les candidats (« Consultants individuels») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française) qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
  2. Conformément aux dispositions des paragraphes 5.1 et 5.3 des Directives de janvier 2011, les bureaux de consultants sont invités à proposer des consultants individuels et à cet effet, seules les expériences et les qualifications des consultants individuels seront considérées pour le processus de sélection. L’expérience du bureau ne sera pas prise en compte et le marché sera signé avec le bureau de consultant ou avec la personne proposée.

     Qualifications requises :

Le consultant devra avoir, sans que cela ne soit limitatif, les qualifications/compétences suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’au moins BAC + 5 en Management des Systèmes d’informations, en Informatiques, Gestion des projets, Finances Publiques, équivalent
  • Disposer d’une expérience avérée d’au moins 10 ans en Assistance à Maitrise d’Ouvrage et/ou de mise en œuvre de larges systèmes d’informations dans le secteur public (e-procurement) ;
  • Disposer d’une expérience gestion de projet
  • Disposer de connaissances fonctionnelles – Procédures et règlementation des passations des marchés ;
  • Disposer d’une expérience en rédaction de cahier des charges et de DAO pour le développement / acquisition des systèmes informatiques
  • Parler et écrire correctement le français ;
  • Une expérience de travail avec les bailleurs de fonds
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point) ;
  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » sélection et emploi de consultants édition janvier 2011 révisées en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt : (i) conflit entre les activités de consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que services de consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.
  2. Un Consultant individuel sera sélectionné selon la méthode : Sélection du Consultants Individuel (SCI) telle que décrite dans les Directives de Consultants.
  3. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference demande sur egtacbwb@yahoo.fr à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.
  4. La manifestation d’intérêt écrite doit être accompagnée des documents suivants au minimum :
  • Une lettre de motivation ;
  • Le curriculum vitae (CV) signé ;
  • Le (s) diplôme (s) ;
  • L’attestation de travail (ou contrat)
  • Les références de missions similaires attestées

Le dossier de manifestation est sous un pli fermé et déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 09 Janvier 2019 à 11 heures.

  1. Unité de coordination et d’exécution des projets UCEP, à l’Attention de Mr. Salim DIALLO coordonnateur, Immeuble Air France ex Fria Base au 7ème étage quartier Almamya, commune de Kaloum-Conakry ou par courriel électronique à l’adresse : egtacbwb@yahoo.fr tel : (00224) 620 63 14 21 / 657 52 75 47 / 620 62 22 68.

 

Le dossier de candidature doit porter la mention « Consultant Etude SIGMAP-DNMP »

 

Conakry, le 21 décembre 2018

Le coordonnateur

Mr Salim DIALLO