AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CHAUFFEUR

 

 

 

MINISTERE  DE LA COOPERATIONET DE L’INTEGRATION AFRICAINE (MCIA)

SERVICE NATIONAL DE L’ORDONNATEUR DU FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT (SENOFED)

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CHAUFFEUR

CONTEXTE

En Guinée, l’outil principal de financement de la coopération avec l’Union Européenne est le Fonds Européen de Développement (FED). Le FED est mis en œuvre à travers la fonction d’Ordonnateur National (ON), qui est assurée par le Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine (MCIA).

Le récent Décret D/2018/182/PRG/SGG du 16 août 2018 portant attributions et organisation de ce  ministère et plus spécifiquement, dans son article 5 a créé le Service National de l’Ordonnateur du FED par la mutation de la Cellule de Gestion du Fonds Européen de Développement (CGFED).

Le Service de l’Ordonnateur National du FED (SENOFED) contribue activement à la mise en œuvre des actions de l’Union Européenne en Guinée.

Depuis la reprise des fonctions de l’Ordonnateur National (ON) par les autorités guinéennes suite au retour à l’ordre constitutionnel matérialisé par l’organisation et la tenue d’élections présidentielles libres et transparentes en novembre 2010, l’appui à l’ON du FED en Guinée a été assuré par la Cellule de Gestion du FED (CGFED) créée en 2011 et opérationnelle depuis mars 2012. Depuis lors, à travers plusieurs devis programmes financés par le Programme d’Appui à l’Ordonnateur National du FED  (PAON) puis le Projet d’Appui à la Mise en Œuvre de la Coopération 1 (PAMOC1), des efforts constants  ont été opérés pour doter la cellule de moyens humains et matériels afin de garantir le succès des projets de l’Union européenne. Ces différents instruments forts utiles ont permis d’atteindre des résultats très satisfaisants à ce jour.

Toutefois, l’évolution générale de la coopération avec l’UE en Guinée s’oriente vers un passage progressif aux programmes sectoriels et aux appuis budgétaires.

Ce changement de paradigme dans la mise en œuvre de la coopération requiert une réorientation d’une grande partie des activités des services techniques de l’Ordonnateur National (ON) vers le suivi des politiques et des stratégies sectorielles, ainsi que de la coordination des actions des différents Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Ainsi, dans la continuité de ces appuis et en vue d’assurer un fonctionnement adapté aux nouvelles exigences de performances, la  Délégation de l’Union Européenne (DUE) à Conakry, est sollicitée pour octroyer une première subvention de fonctionnement au SENOFED avec pour objectif de contribuer à la consolidation du partenariat Guinée-Union européenne pour une coopération efficace. Cette subvention permettra ainsi de renforcer les capacités du SENOFED ainsi que celles des acteurs intervenant dans la mise en œuvre des actions de l’UE afin d’atteindre des résultats connus et appréciés par la population, le gouvernement et tous les partenaires au développement

Dans ce cadre, le Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine recrute actuellement un Chauffeur. La prise de fonction pourrait intervenir dès le 02 janvier 2019, ce qui implique une disponibilité du candidat à partir de cette date.

PROFIL DU CANDIDAT

Sont invités à concourir les tous demandeurs d’emploi du privé ou de la fonction publique (quel que soit leur Ministère d’attache ou d’affectation), répondant au profil suivant :

Qualification et compétences

  • Permis de conduire catégorie B obtenu depuis au moins dix ans ;
  • Parfaite connaissance du code de la route ;
  • Maîtrise des techniques de conduite
  • Bonnes connaissances de la ville de Conakry et des routes de l’intérieur du pays ;
  • Justifier des connaissances de base en mécanique et dépannage de véhicules essence et diesel ;
  • Justifier d’une formation suffisante ouvrant des facultés à la lecture et à l’écriture du français
  • Contact facile avec les autorités et hautes personnalités ;
  • Sens de responsabilités et capacité à travailler sous pression et en particulier au-delà des heures normales ;

Expérience générale

Justifier d’une expérience professionnelle pratique d’au moins dix (10) années dans une fonction de chauffeur au sein d’une institution de grande envergure ou autre grande entreprise reconnue ;

Expérience spécifique

  • Justifier d’une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans le suivi de projets à l’intérieur du pays ;
  • Expérience souhaitée dans une Institution, une ONG internationale, ou des projets de coopération (atout supplémentaire).

Définition du poste

Il/Elle est chargé du suivi et de la conduite des véhicules du Service National de l’Ordonnateur du FED à Conakry et à l’intérieur du pays, il doit également signaler toutes pannes ou toute situation anormale qu’il aura constatée lors de la conduite de ces véhicules.

Attributions principales

  1. Suivi des véhicules:

Dans le suivi des véhicules le titulaire sera chargé plus spécifiquement :

  • d’effectuer chaque matin un contrôle des véhicules (vérification des huiles, eau, relevé des compteurs etc.;
  • De veiller à la propreté des véhicules ;
  • De surveiller le moment de l’entretien et son kilométrage ;
  • De donner un avis sur l’état de la voiture et de prévoir des réparations pour sécuriser les passagers et les véhicules et les usagers de la route ;
  • De contrôler la voiture après chaque usage et à la descente de faire un constat s’il y a lieu ;
  • Savoir maîtriser le véhicule dans des situations critiques
  • Savoir se débrouiller en cas d’une panne ou d’une crevaison.

 

  1. Conduite
  • Donner une attention particulière et une grande responsabilité à la conduite afin de sécuriser les passagers et les autres usagers de la route, et de préserver la durée de vie des véhicules en l’état proportionnel à son utilisation ;
  • Respecter la signalisation et d’être prudent
  • Informer immédiatement la CGFED en cas d’accident
  1. Suivi administratif
  • Le chauffeur est chargé de l’utilisation effective (remplissage) des carnets de bord des véhicules financés sur devis-programmes, conformément aux règles édictées pour la gestion des subventions accordées au SENOFED
  • Distribuer du courrier.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

Document En cas de carrière dans la fonction publique En cas de carrière partielle dans le secteur privé
1. Lettre de candidature adressée à l’Ordonnateur National du FED, démontrant la motivation du candidat et indiquant la nature et le nombre de pièces jointes X
2. Extrait récent (datant de moins de trois mois) du casier judiciaire X
3. Curriculum vitae daté et signé avec mention d’une adresse email et d’un numéro de téléphone où joindre le candidat (le CV doit être présenté selon le modèle ci-joint) X
4. Copie des diplômes obtenus après le lycée X
5. Copie des attestations de stages réalisés après l’obtention du diplôme principal X
6. Copie des attestations de travail X
7. Copie de l’Arrêté d’engagement si fonctionnaire X
8. Copie du dernier Acte d’affectation si fonctionnaire X
9. Copie du dernier bulletin de paie si fonctionnaire X

Rubriques 6 à 9 : en cas de carrière mixte (dans la fonction publique et partiellement dans le secteur privé), les documents à produire sont cumulatifs.

Les contrats de travail signés par les deux parties et les attestations de stages réalisés après l’obtention du diplôme principal sont assimilés à des attestations de travail.

Toute autre pièce jointe au dossier (photo d’identité, lettre de recommandation, publication, distinction honorifique, etc.) ne sera pas prise en considération lors de l’évaluation. Les dossiers de candidature resteront la propriété du SENOFED.

Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse suivante :

Service National de l’Ordonnateur du FED (Ancienne CGFED)

Port, Cité Enipra, Immeuble Santulo, Bâtiment B, 7ème étage

Près la Direction Nationale des Impôts

Commune de Kaloum

Conakry

sous pli fermé, portant clairement et uniquement la mention : « CGFED – Recrutement d’un Chauffeur ». La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 décembre 2018 à 12h00. Un accusé de réception sera remis au déposant.

 

Procéssus de sélection

Le processus de sélection comportera quatre étapes : conformité administrative, dossier technique, test écrit, entretien. Chaque étape sera éliminatoire.

MODELE DE CV

Peut être retiré au Secrétariat du SENOFED.