Ministère du Plan: Recrutement d’un Cabinet pour le renforcement des capacités des ressources humaines de la Direction Nationale

 

Ministère du Plan et du Développement Economique

Unité de Coordination et d’Exécution des Projets

Projet de Gouvernance Economique, d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités

EGTACB – FA : N° Don IDA: D200-GN

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Titre : « Recrutement d’un Cabinet pour le renforcement des capacités des ressources humaines de la Direction Nationale des Systèmes Informatiques du Ministère du Budget.

Date de début ; 05 – Novembre – 2018 ; Date limite : 19 – Novembre – 2018

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA)], et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Renforcement des capacités des ressources humaines de la Direction Nationale des Systèmes Informatiques du Ministère du Budget.
  2. L’objectif de la mission :

L’objectif principal visé par cette formation est de permettre à la DNSI de disposer des ressources humaines hautement qualifiées pour prendre en charge le pilotage des différents projets informatiques en cours et futurs,  de même, l’exploitation et la maintenance des infrastructures existantes.

Ce renforcement des capacités permettra au ministère d’éviter la dépendance technique vis-à-vis des fournisseurs externes et par conséquent s’écarter des risques de sa fragilité.

En outre, la formation rentre dans la logique de la motivation du personnel pour parlier aux probables départs. Pour ce faire, le bénéficiaire de la formation devra signer un contrat de fidélité d’au moins 3 ans avant le début de la formation.

  1. L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française) qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services. (Brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
  2. Profil du consultant :

La mission sera réalisée par un cabinet de niveau international œuvrant dans le domaine des formations inhérentes à l’informatique. L’expérience minimale exigée du consultant est synthétisée de la manière suivante : le consultant doit:

  • Avoir 10 ans d’expérience dans la conduite de formation donnant accès à des certifications professionnelles ;
  • Aligner des experts formateurs qui ont des certifications et qualifications actualisées dans les domaines concernés (comme spécifier dans les TdRs) ;
  • Des laboratoires spécialisés et reconnus par Microsoft, Cisco, Oracle(Java);
  • être certifié ISO 9001;
  • Avoir un centre de passage des examens de certification et une autorisation des organismes mondiaux  suivant : Prometric, Pearson Vue et APMG.
  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » sélection et emploi de consultants édition janvier 2011 révisées en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt : (i) conflit entre les activités de consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que services de consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.
  2. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
  3. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode : Sélection Basée sur les Qualifications des consultants (QC) telle que décrite dans les Directives sélection et emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale Edition janvier 2011 révisées en juillet 2014.
  4. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference en formulant une demande sur l’adresse egtacbwb@yahoo.fr aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h GMT et le vendredi de 9h à 13h GMT.
  5. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être en trois copies un (1) original et deux (2) copies déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 19 – Novembre – 2018 à 10h GMT.
  6. Unité de coordination et d’exécution des projets UCEP à l’Attention de Mr. Salim DIALLO coordonnateur Immeuble Air France ex Fria Base au 7ème étage quartier Almamya, commune de Kaloum-Conakry ou par courriel électronique à l’adresse : egtacbwb@yahoo.fr tel : (00224) 620 63 14 21/657 52 75 47 /620 62 22 68

La manifestation d’intérêt doit porter le nom « Cabinet renforcement des capacités – DNSI »

Conakry, le 02- novembre – 2018

Le coordonnateur

Mr Salim DIALLO