SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR L’ETABLISSEMENT D’UNE LISTE RESTREINTE DE CABINETS D’AUDIT DU PROJET

 

 

Nom du Pays : République de Guinée 

Nom du Projet : « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes »

L’Intitulé de la mission de Consultant : Audit Comptable et Financier du Projet (Exercices 2018, 2019 et 2020)

 N° Don IDA H-985-GN         Date début : 5 novembre 2018,   Date Limite 19 novembre 2018

Client: Ministère de la Jeunesse  et de l’Emploi Jeune (MJEJ).

Titre: Etablissement d’une Liste Restreinte de Cabinets d’Audit du projet

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Don de la Banque Mondiale à travers l’IDA pour financer le  Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes » placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi de Jeune.

Le Gouvernement a décidé d’utiliser une partie des fonds  pour le recrutement d’un (01) cabinet pour l’Audit Comptable et Financier du Projet (Exercices 2018, 2019 et 2020)

  1. OBJECTIF DE L’AUDIT DU PROJET

L’objectif de l’audit financier et comptable est :

  • de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal ;
  • de s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet ;
  • de vérifier que l’unité de gestion du projet développe et maintient un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.

L’intervention de l’auditeur a lieu une fois par an avec une durée ne dépassant pas 30 jours, pour une période de trois (03) exercices (2018, 2019 et 2020) ainsi que la période de grâce (au 30 avril 2021).

Le Secrétariat Exécutif du projet agissant au compte du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune invite les cabinets (firmes) possédant les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services à manifester leur intérêt à fournir les Services. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations (en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de missions analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel).

Les critères d’établissement de la liste restreinte sont:

  • Etre inscrit au tableau d’un ordre des experts comptables du pays d’enregistrement et reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF
  • Avoir une expérience générale en matière d’audit financier et comptable
  • Avoir une expérience confirmée en audit des projets de développement (preuves à l’appui) financés par les bailleurs de fonds internationaux : IDA, BAD, FED etc…
  • Les qualifications et l’expérience du personnel d’encadrement du cabinet

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi des consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » de janvier 2011 révisées en juillet 2014 (« Directives de Consultants ») relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente SMI : i) conflit entre les activités du Consultant et la fourniture de biens et services autre que les Services de Consultants couverts par les présentes Directives, ii) conflit entre les missions de conseil et iii) relation avec le personnel de l’emprunteur

Les consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection au moindre coût telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi  de 9 heures à 16 heures  GMT et  vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous à compter du 19 novembre 2018 13 H.

Outre l’original, le nombre de copies demandé est de trois (3); la soumission de candidature par voie électronique sur respect des délais GMT susmentionnés est acceptée. Toutefois suivant les Directives, des réponses sont recevables même après la date de remise et cela tant que la liste restreinte n’a pas été préparée et finalisée.

Secrétariat Exécutif du Projet

« Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée »,

Immeuble KATEX 4ème étage Appartements A7/A8, Près du siège social de Cellcom-Guinée

Quartier Almamya, Commune de Kaloum,

Email : bocej.gn@gmail.com

Tél : (+224) 655 91 48 91

 Conakry; République de Guinée.      

          Le Gestionnaire de Projet

 

Thierno Iliassa BALDE