MDB INFO : Retour sur la semaine du 14 Mai 2018

 

L’actualité hebdomadaire du Ministère du Budget

Retour sur la semaine du 14 Mai 2018
L’événement de la semaine
Le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya a présidé ce jour, l’inauguration du Premier Centre de Gestion Agréé de Guinée (CGA). C’était en présence du représentant de l’Union Européenne, du Directeur de l’Agence de la Promotion des Investissements Privés (APIPI), du Représentant de la Chambre de Commerce, des opérateurs économiques et des groupements économiques.
Lire la suite
L’actualité économique 

Dans l’actualité économique de cette semaine, nous vous parlerons : de l’opération de vente des vignettes ; des causes et conséquences de l’inflation, de la signature d’une convention minière et de l’appui de la coopération européenne à la Guinée.

En savoir plus
Le Ministère en action
Réunion de cabinet du lundi 14 mai 2018

La réunion de cabinet de ce lundi a débuté par le suivi des instructions émises lors de la précédente rencontre. Le Ministre du Budget s’est ensuite exprimé sur la fiscalité adaptée au secteur minier. Dans le but de cerner la gestion des revenus miniers, un tableau de recouvrement des impôts par les sociétés minières a été élaboré par des Fonds Monétaire International en collaboration avec des cadres du Ministère du Budget. L’administration fiscale est appelée à bien vouloir renseigner ce tableau afin d’avoir une visibilité sur toutes les taxes payées et de constituer une base de données efficace pour la gestion de ce secteur.

Autres sujets abordés lors de la rencontre de ce lundi : les négociations en cours avec les centrales syndicales de l’éducation ; le rapport de l’exécution budgétaire 2017. Ce dernier point est une innovation pilotée par la Direction Nationale du Budget.

Lire la suite

 Compte rendu du conseil des ministres du 17 mai 2018. Le Ministre du Budget fait une communication relative au nouveau cadrage budgétaire 2018
Le Ministre du Budget a souligné que l’objet de sa communication est de partager avec les membres du conseil, le cadrage budgétaire 2018, révisé tel qu’il résulte des projections macroéconomiques concertées avec les services du Fonds Monétaire International dans le cadre du programme soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) 2018-2020.

Les projections budgétaires révisées pour 2018, tant au niveau des recettes, des dépenses que du financement, sont bâties sur une hypothèse de croissance de 5,8% telle qu’initialement prévue, le maintien du taux d’inflation à 8%, le maintien des réserves de la BCRG à un niveau adéquat de trois mois d’importations et un taux de pression fiscale de 15,51% contre 16,63% en loi de Finances initiale. Le solde de base est projeté à 0,85% du PIB contre 0,57% initialement prévu.

Lire la suite
Le Ministre du Budget à l’honneur de porter à la connaissance de tous les détenteurs de véhicules à moteur ( les voitures automobiles, les camions, les camionnettes, les tracteurs ainsi que les motocyclettes) de la disposition de la taxe unique sur le véhicules(TUV) pour l’année 2018.A cet effet, il informe tous les usagers concernés que:

  1. Le lancement de la vente de ces vignettes débutera sur l’ensemble du territoire national lundi 21 mai 2018 et se poursuivra jusqu’au vendredi 20 août 2018, délai réglementaire;
  2. Passé ce délai, tout achat de la vignette sera majoré d’une pénalité de 25% de sa valeur;
  3. L’achat des vignettes se fera uniquement via orange money ou au sein des agences de nos partenaires bancaires ainsi dans les guichets ouverts au sein de la Direction Nationales des Impôts.
Lire la suite

Parlons économie 

L’inflation : qu’est ce qui cause l’inflation et quelles en sont les effets ?
(Partie 2)

Lors de notre précédente publication sur l’inflation, nous avions défini l’inflation et montré comment elle est mesurée en République de Guinée.  Dans cette seconde partie, nous allons traiter des causes et conséquences de l’inflation.

Quelles sont les causes de l’inflation ?
Les causes de l’inflation sont multiples et variées. Elle peut vernir :

  • D’une hausse excessive de la quantité de monnaies : On parlera dans ce cas d’inflation monétaire. Cette forme d’inflation est due à l’augmentation de la masse monétaire (billets, pièces, dépôts à vue, bons du trésor…) par la Banque Centrale qui émet des billets de banques. Par l’octroi des crédits, les banques commerciales participent également à cette forme d’inflation. Le mécanisme est simple, les agents bénéficiaires des crédits ou de la monnaie supplémentaire mise en circulation voudront utiliser ces ressources supplémentaires pour consommer.
Lire la suite
Copyright © 2018 Ministère du Budget 
Tous droits réservés
CCRE – Cellule de Communication et des Relations Extérieures  
Boulevard du Commerce Kaloum, Conakry
République de Guinée – BP. 579