MINISTERE DU PLAN : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA MISE EN PLACE D’UN SITE WEB ET UNE MESSAGERIE PROFESSIONNELLE POUR L’UCEP

336x280

 

MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE MPCI                                                                 

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS                                                                             

PROJET DE GOUVERNANCE ECONOMIQUE, D’ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMANT DE CAPACITÉS (EGTACB) 

DON IDA : D200-GN                                                                                                                                                           Date de début : 14/ 05/ 2018 ; Date limite : 28/ 05 / 2018

sollicitation de manifestations d’intérêt

recrutement d’un consultant pour la mise en place d’un site web et une messagerie professionnelle pour  l’ucep

  1. Contexte et justification

Dans le cadre de la mise en œuvre du financement additionnel du Projet de Gouvernance Economique, d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités (EGTACB-FA), il est prévu dans sa composante 4 (gestion du projet), la mise en place du site web de l’unité de gestion de manière à disposer au-delà du site web de type « portail », une messagerie professionnelle devant permettre aux internautes en général et à ses partenaires en particulier :

  • d’accéder à une offre de contenus et services en ligne à partir d’une porte d’entrée unique facilement visible et identifiable sur le réseau internet ;
  • de communiquer plus facilement avec l’UCEP.

Cette offre de contenus et services fera l’objet d’un enrichissement progressif qui permettra de la rendre visible tout en étant riche et d’associer l’ensemble des acteurs du projet.

En somme un site dynamique diffusant des informations accessibles, au cœur des activités du projet.

La mise en place de la messagerie professionnelle et le développement du site web viseront ainsi à atteindre plusieurs objectifs spécifiques notamment :

  1. informer et renseigner ;
  2. ii) communiquer, échanger et collaborer.

L’Unité de Coordination et d’Exécution des projets (UCEP) se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat de recrutement d’un consultant pour la mise en place d’un site web et une messagerie professionnelle pour  l’ucep.                                                             

  1. Le mandat général du consultant est :
  • Sous la supervision du Coordonnateur de l’UCEP, le Consultant mettra en œuvre les diligences suivantes :
  • Il fera une analyse des attentes et des besoins de communication institutionnelle du projet. Sur la base de son analyse, il proposera une plateforme web Internet dont la démarche de conception et de mise en œuvre respecte les bonnes pratiques en la matière.
  • Il proposera également des mesures d’accompagnement pour assurer la maintenance du système sur une période de trois (03) mois.
  • Il effectuera la formation pour les personnes chargées de gérer la plateforme WEB et la messagerie.

Un chronogramme détaillé devra accompagner la proposition.

Le Consultant devra mettre en place un système présentant les caractéristiques de fiabilité, rapidité, attractivité, simplicité, sécurité, accessibilité et de maintenance facile. Le CMS à mettre en œuvre devra disposer des fonctions de validation/approbation des publications hiérarchisées sous forme de workflow.

  • Tâches et Responsabilités du consultant

Il est attendu du (de la) Consultant (e), les différentes tâches suivantes:

Présentation :

En collaboration avec le comité de suivi du projet l’environnement visuel du site sera créé à partir des éléments constitutifs de l’identité de l’UCEP.

Une charte graphique moderne, flexible et évolutive sera créée avec une arborescence simple, centrée sur les capacités et usages des publics cibles. Elle sera totalement indépendante du contenu, si bien qu’il sera possible de modifier l’habillage du site à travers la feuille de style CSS, sans toucher aux contenus.

Enfin une touche particulière sera apportée à l’aspect visuel, pour avoir un site agréable à regarder et convivial.

  • Conception charte graphique et ergonomique ;
  • Développement du site ;
  • Hébergement
  • Référencement
  • Messagerie professionnelle etc…

Formation et transfert de compétences :

Pour accompagner l’UCEP vers une autonomie complète dans la gestion du portail, il sera organisé des séances de formation fondées sur des cas pratiques et adaptées à deux profils d’utilisateurs impliqués dans l’animation du site et la gestion de la messagerie :

  • Les administrateurs (formation avancée)
  • Les contributeurs éditoriaux (formation de base à la gestion des contenus)
  1. Les objectifs à atteindre sont : la saisie des écritures comptables dans les différents journaux permettra d’éditer à une date donnée :
  • Une navigation simple et intuitive.
  • proposer différents types d’aide à la navigation.
  • Nom de contenus et menus avec des mots simples et très explicites.
  • Réduction maximale du temps d’apprentissage requis pour se repérer et trouver l’information recherchée.
  • Réduire au maximum les temps de chargement des images tout en préservant leur qualité.
  • Utiliser des termes compréhensibles par tous.
  • Utiliser les liens hypertexte à bon escient.
  1. Qualifications

Le candidat doit :                   

  1. Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures Bac + 4 au minimum, en informatique et ou discipline connexe
  2. Avoir une expérience minimale de dix (10) ans au service de la conception, animation et la mise en ligne de site web de l’Administration publique ou privé.
  3. Avoir réalisé au moins sept (7) sites web durant les dix (10) dernières années et accessibles en lignes concernant une entreprise, institution, ONG et/ou un projet similaire (sous financement  Banque mondiale, BAD et UE etc.)
  4. Avoir une Parfaite maîtrise des outils et langages orientés web (PHP, HTML, JavaScript, CMS, ..)
  5. Le choix de la solution de messagerie la plus adaptée à ce projet se fera sur la base des comparaisons techniques des différentes solutions de messagerie disponibles sur marché et proposer par les candidats.
  6. Avoir de l’expérience en transfert de compétences et prise en main.
  7. Avoir une aptitude à travailler en français.
  8. Les Consultants (individuels) intéressés, possédant les compétences et l’expérience pertinentes pour la mission concernée sont invités à manifester leur intérêt à offrir leurs services en faisant parvenir un dossier comprenant au moins :   Une lettre de motivation ;                                                                                                                                                        – Un curriculum vitae détaillé et signe ;                                                                                                                                    – Une copie du ou des diplômes ;                                                                                                                                                 – Une copie des contrats ou des attestations pour les prestations antérieures ;                                                                                  – Les références des anciens employeurs.                                                                                                                                                   Des vérifications pourraient être faites sur les dossiers fournis.
  9. Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection de consultant individuel (SCI) en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale de Janvier 2011 révisées en 2014.
  10. Les Consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (Termes de Référence) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivant : Du lundi au jeudi: de 9h à 16h 00 et le vendredi : de 9h à 13h.
  11. Les manifestations d’intérêts doivent être déposées au plus tard le 28 Mai 2018 à 10 h à l’adresse ci- après : UCEP : Unité de Coordination et d’Exécution des Projets Immeuble « Air France ex Fria Base » 7ème étage Quartier Almamya, Commune de Kaloum – Conakry Courrier électronique : egtacbwb@yahoo.fr. Téléphones: (224) 620 63 14 21/ 657 52 75 47/ 620 62 22 68

Le dossier de candidature doit porter la mention « consultant, site web et messagerie professionnelle UCEP»                                                                                                 

Conakry le 11 Mai 2018

 

                                                                                       Le  Coordonnateur

728x300