TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR ORGANISER UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA RAGE

 

 

  1. BUT ET CONTEXTE :

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet SAVY (Renforcement des Chaines de Valeur Agricoles et de la Jeunesse) financé par le Gouvernement Américain et implémenté par l’Organisation Non Gouvernementale Américaine CNFA (Cultivating New Frontiers in Agriculture), le projet envisage de recruter un consultant afin de conduire une campagne de sensibilisation sur la rage. Cette campagne se déroulera sur 30 jours et couvrira l’ensemble du territoire national avec un accent particulier sur les localités où la rage constitue un problème majeur de santé publique.

 

Maladie virale contagieuse et mortelle, la rage touche les mammifères, notamment les chiens, les chats, les renards et les chauves-souris. Elle se transmet à l’homme ou à d’autres animaux soit par les morsures, la salive, les griffures, le léchage sur les excoriations et les muqueuses. Classée au dixième rang des maladies infectieuses mortelles dans le monde selon l’OMS, la rage tue environs 55.000 personnes par an dans le monde et, sévit dans la plupart des pays en développement.

 

La Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest avec une population de plus de douze millions d’habitants n’échappe pas à cette problématique de la rage, et les morsures des chiens errants en sont généralement la cause principale. Toutefois, il convient de signaler que cette maladie est peu ou mal connue par les populations rurales (négligence des cas de morsures, non déclaration des morsures aux services habiletés etc.).  Le problème de la rage en Guinée a toujours fait l’objet des préoccupations du Gouvernement, notamment les services techniques du Ministère de l’Élevage et de la Santé publique. Cependant, cette maladie reste une menace permanente pour la population guinéenne.  A titre illustratif, en Guinée Forestière, en 2017 par exemple, il a été rapporté 641 cas de morsures de chiens, dont seulement 405 chiens ont été mis en observations. Sur les 641 personnes mordues, seulement 136 ont reçu la vaccination.

 

Le Projet SAVY, dans le cadre de ses activités GHSA liées à la sécurité sanitaire mondiale met en place des mécanismes pour renforcer le système de surveillance à travers la mise en œuvre des activités de promotion des soins et santé animale et d’atténuation des maladies transmissibles de l’animal à l’homme.

De façon spécifique, SAVY se focalise sur :

  • La promotion des soins et de la santé animale
  • L’atténuation des risques de transmission des zoonoses
  • La formation des jeunes diplômés sans emploi dans le domaine de la santé animale et l’appui à la formulation et à la mise en œuvre de leurs projets d’insertion économique (plans d’affaires)
  • La facilitation d’accès des éleveurs, vétérinaires privés, auxiliaires d’élevage et jeunes diplômés sans emploi aux financements et aux marchés des produits/services vétérinaires.

 

Pour faire face à la préoccupation du Gouvernement Guinéen liée à la santé publique, CNFA/SAVY envisage de recruter un consultant afin d’organiser une campagne nationale de sensibilisation sur la rage afin de minimiser les risques rabiques en Guinée.

 

  1. OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ

L’objectif principal visé à travers de cette campagne de sensibilisation est d’informer et de sensibiliser la population guinéenne sur les précautions à prendre pour éviter la rage et la conduite à tenir en cas de morsure ou de griffure par un chien ou un chat.

De façon spécifique, les objectifs poursuivis par cette sensibilisation sont :

  • Informer la population guinéenne sur les dangers et les modes de transmission de cette maladie ;
  • Sensibiliser les propriétaires des chiens domestiques sur le respect des soins nécessaires pour éviter leurs contaminations etc. ;
  • Sensibiliser la population guinéenne sur la lutte contre les chiens errants ;
  • Permettre aux populations de mieux cerner le circuit de traitement de la maladie en cas de morsure.

 

  • DURÉE DE LA MISSION ET COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE

La durée de cette activité est de 30 jours avec des voyages dans les huit régions du pays.

Le consultant travaillera avec les directions nationales des institutions partenaires du projet (Ministère de l’Élevage, Ministère de la Santé, la FAO etc.) pour s’assurer que les préoccupations réelles liées à la maladie sont effectivement prises en compte. Il doit également se faire épauler par un expert sur les questions de la rage afin de mieux cadrer la campagne de sensibilisation, particulièrement sur les aspects techniques se rapportant à la rage.

 

  1. SUPERVISION DU CONSULTANT

Le consultant sera placé sous la supervision du Chef de Projet SAVY et travaillera en étroite coordination avec le Chargé de la Communication et le Spécialiste en Suivi et Evaluation du projet.

 

  1. PROFIL DU CONSULTANT

Pour mener à bien cette mission il sera recruté un consultant remplissant les conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme (minimum Bac+4) En sociologie, Médecine Vétérinaire, communication ou toute autre discipline assimilée ;
  • Disposer des compétences en communication et sensibilisation de masse.
  • Avoir une expérience pratique et pertinente d’au moins 5 ans dans la conduite des programmes de sensibilisation, conseils, formations ou activités similaires ;
  • Avoir collaboré avec des projets, programmes ou services publics intervenant dans le cadre de la santé animale et des maladies transmissibles de l’animal à l’homme en Guinée ou en Afrique ;
  • La connaissance de l’anglais (écrit et parlé), des dialectes locaux (Soussou, Pular et Malinké) et du contexte de la santé animale et humaine en Guinée sont des atouts.
  • Avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique ;
  • Etre capable de produire des rapports de qualité (clairs, précis, concis, informatifs).
  • Avoir une connaissance des réalités guinéennes et de la dynamique des liens entre les services publics/privés vétérinaires, du Ministère de la santé, de la communication etc.

 

  1. MANDAT DE LA MISSION

Le Consultant a pour mandat de développer et mettre en œuvre un plan de communication pour ladite campagne de sensibilisation. Pour ce faire, il est attendu une offre technique et financière qui va décliner la stratégie de mise en œuvre et l’ensemble des activités à implémenter afin des sensibiliser la population guinéenne sur l’origine, les conséquences et les mesures à prendre en cas de rage.

 

  • DELIVRABLES

Le consultant devra fournir dans le cadre de la présente activité :

  • Des rapports de compte rendu périodiques sur les résultats obtenus ;
  • La méthodologie utilisée pour atteindre les résultats (zones couvertes, typologie des bénéficiaires, démarche, outils, etc.)
  • Un rapport final avec les impacts et recommandation

 

  • ENGAGEMENTS DU CONSULTANT

Le consultant retenu pour cette activité est tenu de :

  • Fournir une offre technique et financière qui ressort les outils, programme, canaux de communication et les messages clefs pour la sensibilisation ;
  • Développer les thèmes qui feront l’objet de sensibilisation dans le cadre de la réalisation de cette activité ;
  • Fournir un programme réaliste et réalisable dans le temps et des supports nécessaires pour le bon déroulement de l’activité ;
  • Informer CNFA de tout événement susceptible de retarder ou de compromettre tout ou une partie de sa mission.
  • Mettre à la disposition de CNFA, dès le démarrage de la mission, les documents et informations utiles pour la bonne exécution de la mission.

 

  1. DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae décrivant les principales expériences/compétences et mentionnant les principaux diplômes obtenus ;
  • Un numéro de contact téléphonique et une adresse e-mail ;
  • Trois (03) personnes de référence, dont deux des derniers employeurs, avec leurs numéros de contact téléphonique et e-mail.

 

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 31 Mars 2018 à 17 heures aux adresses suivantes sous plis fermés :

  1. Services Agricoles de Guinée

Projet SAVY/CNFA
Kipé, Carrefour Métal Guinée, Conakry
Phone : +224 626 26 20 26

Ou

  1. Services Agricoles de Guinée

Projet SAVY/CNFA
Quartier Pétel, Mamou

 

Les candidats intéressés peuvent également envoyer électroniquement leurs dossiers à l’adresse email suivante : dsanoko@cnfaguinee.org